Voir la galerie
Biographie
Svetlana Lunkina est née à Moscou, en Russie, et a été formée à la Moscow Choreographic Academy, en Russie. Svetlana s’est jointe au Ballet du Bolchoï en 1997 et y a été promue première danseuse en 2005. C’est en 2013 qu’elle intègre Le Ballet national du Canada à titre de première artiste invitée avant d’y devenir danseuse étoile en 2014.
Le répertoire de Svetlana auprès du Ballet national comprend des premiers rôles dans Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Giselle, Casse-Noisette, Onéguine, La Sylphide, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, The Winter’s Tale, Manon, Nijnsky, Anna Karenina, Le Petit Prince, Un tramway nommé Désir, Les quatre tempéraments, Apollo, Approximate Sonata 2016, Chroma, Genus, Petite Mort, Angels’ Atlas, Émergence et The Dreamers Ever Leave You.
« Svetlana Lunkina projetait une innocence et une vulnérabilité si touchantes [dans le rôle de Giselle]... Lunkina a réussi de façon splendide la transformation à une créature céleste avec une danse adagio d’une beauté poétique. »
Toronto Star
Au cours de ses 15 ans passés au Ballet du Bolchoï, elle a interprété bon nombre de rôles principaux tant dans des ballets classiques que contemporains. Son répertoire compte des rôles principaux dans Le Lac des cygnes, La Bayadère, Raymonda, Spartacus, Don Quichotte, la Belle au bois dormant, Casse-noisette, Giselle, La Sylphide, Le Corsaire, Carmen et La Fille du pharaon. Elle a également tenu des rôles vedettes dans Sérénade, Joyaux, l’Après-midi d’un faune et Chroma. En 2002, Alexander Grant crée pour elle le rôle de Lise dans La Fille mal gardée. Svetlana a également beaucoup travaillé avec Roland Petit, qui lui taille les rôles sur mesure de Lisa dans La Dame de Pique et d’Esméralda dans Notre-Dame de Paris. En 2008, M. Petit adapte spécialement pour elle son ballet, La Rose malade.
Svetlana est très demandée en tant qu’artiste invitée auprès des compagnies de ballet partout au monde, notamment le Berlin State Opera, le Vienna State Opera, le Teatro dell Opera de Rome, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de Kirov, le Bavarian State Ballet, le Bucharest National Ballet, le Polish National Opera et le National Ballet of Japan et Asami Maki Ballet Tokyo.
Sveltlana fait une apparition dans le film The Petersburg-Cannes Express sous la direction de l’américain, John Daly, en 2003. Parmi ses nombreuses récompenses se retrouvent le Triumph Youth Award en 2001, le Prix de Benois de la Danse en 2007, le Brilliance of the 21st Century en 2008 et la Ballerina of the Decade en 2010.
Svetlana Lunkina est commanditée par Anna McCowan-Johnson et Donald K.Johnson, O.C. par l’entremise de Dancers First.