Jordana Daumec

Soliste principale

Jordana Daumec Voir la galerie

Biographie

Jordana Daumec est née à New York dans l’État de New York, et a été formée au Studio Maestro dans la même ville et à l’École nationale de ballet du Canada. Elle a rejoint le Ballet national du Canada en tant qu’apprentie de RBC en 2003 et elle a été promue au rôle de soliste principale en 2015.

« [Daumec] a toujours été une des techniciennes superbes de la compagnie, et elle démontre son habileté à merveille dans la scène de Bohème. »
PaulaCitron.ca

Mme Daumec a interprété des rôles comme la maîtresse de Lescaut dans Manon, la Princesse Florine dans La Belle au bois dormant, la princesse italienne dans Le Lac des cygnes, Bronislava dans Nijinsky, Blossom et Moss dans Cendrillon, Abeille dans Casse-noisette, la jeune bergère dans Le Conte d’hiver, Printemps dans Les quatre Saisons, la danseuse principale dans Symphony no.9 et L’Allumeuse dans Le Petit Prince. Mme Daumec a aussi interprété des rôles dans Roméo et Juliette, Giselle, Onéguine, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Anna Karenina, La Veuve joyeuse, Pinocchio, Un Tramway nommé Désir, La Sylphide, Don Quichotte, Madame Butterfly, La Mégère apprivoisée, Un chapeau de paille d’Italie, La Mouette, Theme and Variations, Symphony in C, Joyaux, Le songe d’une nuit d’été, Paquita, Les quatre Tempéraments, The Second Detail, The Vertiginous Thrill of Exactitude, Allegro Brillante, The Concert, Glass Pieces, Les Saisons russes, Émergence, Cacti, Paz de la Jolla et Night.

En 2017, Mme Daumec a reçu le prix My Entertainment World de la meilleure prestation d’excellence en ballet pour son rôle de Bronislava dans Nijinsky.

Jordana Daumec est parrainée par un donneur anonyme par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : New York, dans l’état de New York
Formation : Studio Maestro à New York et École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 2003
Soliste principal depuis : 2015

Citations

Le Lac des cygnes
« La soliste principale Jordana Daumec est toujours une interprète généreuse avec tant de charisme naturel que même les petits rôles qu’elle interprète sont chargés d’exubérance. Elle était une donzelle excellente, les séquences complexes étant alimentées de son allégresse et sa musicalité. »
— The Globe and Mail

La Belle au bois dormant
« Jordana Daumec était sensationnelle dans le rôle de Princesse Florine. »
— National Post


Manon
« Jordana Daumec dans le rôle de la maîtresse de Lescaut... est extraordinaire et intense; toujours la femme fatale. » 

— Fjord Review

 

 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software