Piotr Stanczyk

Danseur étoile

Piotr Stanczyk Voir la galerie

Biographie

Piotr Stanczyk est né à Poznan, en Pologne, et a reçu sa formation à l’École de ballet de l’État de Poznan avant d’étudier à l’École nationale de ballet du Canada. Il s’est joint au Ballet national du Canada en 1998 et a été promu au rôle de danseur étoile en 2008.

Fenêtre sur un danseur : Piotr Stanczyk

« Stanczyk est un danseur de talent exceptionnel pour la comédie et le drame. »
National Post

Le répertoire de M. Stanczyk comprend Eugène Onéguine dans Onéguine, Leontes dans Le Conte d’hiver, l’Aviateur dans la première mondiale de Le Petit Prince, Geppetto dans la première mondiale de Pinocchio, Stanley dans la première canadienne d’Un Tramway nommé Désir, Rothbart dans Le Lac des cygnes et des rôles principaux dans La Belle au bois dormant, Don Quichotte, Giselle, Roméo et Juliette, Nijinsky, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Casse-noisette, La Fille mal gardée, Hamlet, Petrouchka, Theme and Variations, Symphony in C, Études, Song of a Wayfarer, The Second Detail, Chroma, Les quatre Saisons, Rubies et The Man in Black. M. Stanczyk a aussi performé auprès de la compagnie dans des premières de chorégraphes contemporains comme Alexei Ratmanksy, Wayne McGregor, Kevin O’Day et John Neumeier.

Les danseurs du Ballet national du Canada, partie II : Piotr Stanczyk

En tant qu’artiste invité, M Stanczyk s’est produit à l’Opéra de l’État de Vienne, au Festival international de ballet de Miami, au Ballet Charleston et au Festival de musique Brott.

En 2012, M.  Stanczyk a reçu le Prix Rolex Dancers First, ainsi que le Prix William Marrié d’excellence dramatique en 2003 pour son rôle de Jaguar dans L’Oiseau de feu

En bref

Lieu de naissance : Poznan, Pologne
Formation : École de ballet de l’État de Poznan, en Pologne, et École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 1998
Danseur étoile depuis : 2008

Citations

Le Conte d’hiver
« Piotr Stanczyk dans le rôle de Léonte s’est presque enflammé alors que son corps se tordait en paroxysmes de jalousie et de colère rancunière. »
– Toronto Star

Roméo et Juliette
« Mercutio, campé par le merveilleux Piotr Stanczyk, offre une fusion de comédie et de jeu de pieds filigrane. »
— Los Angeles Times

Giselle
« Piotr Stanczyk fulminait dans le rôle de Hilarion abandonné. Il était un personnage marquant. »
— The Daily Gazette

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software