Rejoignez notre équipe

Rejoignez notre équipe

Programme d’apprentissage RBC

L’audition pour le Programme d’apprentissage RBC de 2019-20 aura lieu le dimanche 20 janvier 2019.

Le Programme d’apprentissage RBC est destiné aux nouveaux diplômés des conservatoires professionnels de ballet qui souhaitent danser auprès du Ballet national du Canada. Les apprentis sont généralement âgés de 17 à 21 ans.

Les demandes d’audition pour le Programme d’apprentissage RBC de 2019-20 seront acceptées du 15 septembre au 2 décembre 2018.

  • Seulement 25 à 30 candidats seront invités à une audition pour le Programme d’apprentissage à Toronto le dimanche 20 janvier 2019*.
  • Les demandes seront examinées à la réception et on vous informera si vous avez été sélectionné ou non dans les 7 à 10 jours ouvrables.
  • Toutes les invitations officielles pour participer à l’audition seront envoyées par courriel du 13 au 18 décembre 2018.

*N’organisez pas de déplacements avant de recevoir une invitation pour participer à l’audition.

Tous les demandeurs DOIVENT SOUMETTRE LES MATÉRIAUX SUIVANTS PAR COURRIEL à auditions@national.ballet.ca pour être considérés pour une audition. Votre demande ne sera pas traitée à moins que les documents, les photos et les vidéos exigés ne soient soumis.

Directives internationales de présélection pour l’audition

Un postulant devra soumettre les documents suivants seulement :

  • un lien vidéo* (YouTube ou Vimeo), sans introduction ou montage sophistiqué, comprenant ce qui suit, présenté en léotard ou en collant pour les femmes, et en vêtement de danse moulant pour les hommes :
    • une courte variation classique tirée du répertoire standard, dansée en pointes par les postulantes
    • une courte variation contemporaine (qui devrait inclure quelque chose qui est tiré du répertoire, des phrases de travaux en classe ou une œuvre créée par le postulant) qui illustre les compétences pour une amplitude de mouvement qui diffère de celle démontrée dans la variation classique
    • 3 à 5 minutes d’exercices à la barre, incorporant les deux côtés, dansées en chaussures souples par les postulants et en pointes par les postulantes.
    • 3 à 5 minutes d’exercices du centre qui inclut adagio, pirouettes, petit et grand allegro, dansées en pointes par les postulantes.
  • un curriculum vitae (.pdf/.doc/.docs) qui inclut votre adresse courriel, votre adresse postale, votre taille, votre date de naissance, votre citoyenneté, votre formation et votre expérience en matière de performance.
  • une photo portrait
  • 2 à 3 photos de danse (.pdf) qui affichent les proportions et la ligne du corps du danseur/de la danseuse.

*Le travail sur vidéo devrait idéalement ne pas être filmé d’une distance. Une vidéo de performance est acceptable si elle est de bonne qualité et filmée de près.

Qu’est-ce que le Programme d’apprentissage RBC?

Le Ballet national du Canada offre un Programme d’apprentissage, commandité par la Fondation RBC. Ce programme est destiné aux diplômés et diplômées de conservatoires professionnels qui souhaitent danser au sein du Ballet national. L’apprentissage comprend cinq hommes et cinq femmes, et se produit sur une période de 10 mois, permettant aux danseurs de continuer à perfectionner leurs compétences techniques tout en s’adaptant à un calendrier professionnel.

Tous les apprentis participent à YOU dance, un programme de sensibilisation offert par le Ballet national. Ce programme comprend la préparation et présentation d’un répertoire sélectionné lors de prestations (environ 20 par année) conçues pour introduire les jeunes personnes au ballet. Les prestations ont lieu dans un espace théâtral et sont programmées pour ne pas interférer avec les responsabilités des apprentis à la compagnie principale.

À titre de membres de YOU dance, les apprentis ont aussi l’avantage de cours et de répétitions qui sont axés sur le perfectionnement des compétences appropriées à leur poste comme professionnels débutants. De plus, ils sont invités à approcher les membres du personnel artistique pour des conseils et l’encadrement de leurs carrières. Les apprentis reçoivent un salaire équivalent à 50 % du salaire d’un membre de première année du Corps de ballet du Ballet national. Karen Kain, la directrice artistique du Ballet national, et l’équipe du personnel artistique évaluent les apprentis au cours de l’année et peuvent les inviter à se joindre au Ballet national à titre de membre de la compagnie à tout moment pendant la période du stage.

Lorsqu’un apprenti n’est pas invité à poursuivre son travail avec le Ballet national, on s’efforce de lui transmettre cette information en temps opportun.

Admissibilité

Si vous n’êtes pas diplômé(e) d’un programme d’école secondaire à la date de début du contrat, vous n’êtes PAS admissible aux auditions d’apprentis. Cependant, vous pouvez communiquer avec l’École du Ballet national du Canada pour de plus amples informations au sujet des cours, de l’école d’été et d’autres programmes de formation pendant les études à l’école secondaire.

Si vous êtes un danseur établi qui a une forte technique de ballet classique et de l’expérience en performance auprès d’une compagnie professionnelle, vous pouvez passer l’audition pour un contrat auprès de la compagnie. En savoir plus.

Dates des contrats

Les contrats de 2019-20 commenceront le 20 août 2019 et se termineront le 20 mai 2020, avec une prolongation possible jusqu’au 20 juin 2020, les dates précises étant à confirmer.

Le Programme d’apprentissage RBC est appuyé généreusement par la Fondation RBC.

Pour de plus amples informations au sujet du Programme d’apprentissage RBC et des auditions, veuillez envoyer un courriel à auditions@national.ballet.ca.

Pour de plus amples informations au sujet du Programme d’apprentissage RBC et des auditions, veuillez envoyer un courriel à auditions@national.ballet.ca, ou composer le 416-345-9686, poste 352.

 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software