Heather Ogden

Danseuse étoile

Heather Ogden Voir la galerie

Biographie

Heather Ogden est née à Toronto et a reçu sa formation à l’Académie de danse de Richmond, en Colombie-Britannique, avant de se joindre au Ballet national du Canada en 1998. Elle est promue danseuse étoile en 2005.

Récemment, Mme Ogden a fait ses débuts dans le rôle d’Hermione dans Le conte d’hiver et de La Rose dans la première mondiale du Petit Prince. Le répertoire de Mme Ogden au sein du Ballet national comprend des rôles principaux dans Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Casse-noisette, La Belle au bois dormant, Onéguine, Nijinsky, La veuve joyeuse, La Bayadère, Cendrillon, Hamlet et Carmen. Elle compte un vaste répertoire de George Balanchine et a dansé dans plusieurs œuvres contemporaines, dont de nouvelles créations de chorégraphes tels qu’Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, Crystal Pite et Jorma Elo. Mme Ogden a interprété des rôles principaux dans les ballets de James Kudelka, notamment le rôle principal dans Cendrillon, l’Été dans Les quatre saisons et Hélène dans Un chapeau de paille d’Italie.


Fenêtre sur une danseuse : Heather Ogden

« La performance d’Odgen dans La Belle au bois dormant est époustouflante. Sans l’ombre d’un tremblement, elle semble suspendue dans les airs pendant une éternité. » 
The Globe and Mail

En tant qu’artiste invitée, Mme Ogden a dansé avec le Ballet Suzanne Farrell, le Ballet de Stuttgart, le Ballet de Hambourg, le Ballet de Munich ainsi que pour divers galas, notamment le Gala du 40e anniversaire du Ballet de Hambourg, le Gala des étoiles, le Gala des Étoiles du 21e siècle, le Gala du 60e anniversaire du Banff Centre et le Festival international de ballet à La Havane, à Cuba. 

Le projet Heather

En 2011, Mme Ogden a été choisie par Evelyn Hart comme protégée dans le cadre du programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. En 2014, Mme Ogden est devenue ambassadrice pour Rolex Canada de même que le danseur étoile Guillaume Côté.

Récemment, Mme Ogden a joué dans Lost In Motion II, un court métrage chorégraphié par Guillaume Côté, qui a joué pour la première fois au festival Dance on Camera à New York en 2014.

Heather Ogden est commanditée par Ira Gluskin et Maxine Granovsky Gluskin, par le biais du programme Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Toronto, Ontario
Formation : Richmond Academy of Dance, en Colombie-Britannique
Au BNC depuis : 1998
Danseur étoile depuis : 2005

Citations

« La meilleure danse cette saison nous a été présentée par Heather Ogden dans quatre rôles, notamment dans Brahms-Schoenberg et Valse-Fantaisie. Généralement une danseuse agile et légère, elle a aussi démontré un talent surprenant pour la rapacité et la froideur dans le rôle de la Sirène lors d’une prestation de Prodigal. »
– The New York Times

Le Lac des cygnes
« Heather Ogden voltige d’abord sur scène, incarnant le vulnérable cygne Odette; c’en est littéralement à couper le souffle. »
— National Post

Roméo et Juliette
« Le rôle de Juliette (une légère et lumineuse Heather Ogden) consiste en un dangereux et rapide jeu de jambes et de sauts roulants. »
– The Guardian

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software