Miyoko Koyasu

Seconde soliste

Miyoko Koyasu

Miyoko Koyasu. Photo par Karolina Kuras.

Biographie

Miyoko Koyasu est née à Chiba, au Japon, et a été formée au Hashimoto Ballet et au Shimada Ballet Institute au Japon ainsi qu’à l’École nationale de ballet du Canada. Mme Koyasu s’est jointe au Ballet national du Canada à titre d’apprentie de RBC en 2011 et a été promue au rôle de second soliste en 2018.

Tout récemment, Mme Koyasu a fait ses débuts dans le rôle titre d’Alice dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles, de Valencienne dans La veuve joyeuse et de Calliope dans Apollo. Elle a également interprété des rôles comme princesse Florine, la deuxième fée et le chat dans La Belle au bois dormant, Pétal dans Cendrillon, Olga dans Onéguine et Mouton dans Casse-noisette. Son répertoire inclut Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Giselle, Le Conte d’hiver, Nijinsky, Anna Karenina, Frame by Frame, Le Petit Prince, Pinocchio, Un Tramway nommé Désir, La Fille mal gardée, Manon, Allegro Brillante, Les quatre Tempéraments, The Concert, Le songe d’une nuit d’été, Paquita, Les quatre Saisons, Carousel (A Dance), Piano Concerto nº 1, Émergence, L’Être et le néant, Paz de la Jolla et The Dreamers Ever Leave You.

Mme Koyasu a reçu le prix d’excellence des mécènes en 2018 et le prix RBC d’artiste apprenti émergent en 2013.

En bref

Lieu de naissance : Chiba, Japon.
Formation : Hashimoto Ballet et Shimada Ballet Institute au Japon et École nationale de ballet du Canada.
Au BNC depuis : 2011
Seconde soliste depuis : 2018

Citations

Apollon musagète
« Dans le rôle de Calliope, la souple et l’élancée Miyoko Koyasu a fait forte impression… dansant avec une vivacité charmante et un esprit enjoué. »  
— Fjord Review

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software