Alexandra MacDonald

Soliste principale

Alexandra MacDonald Voir la galerie

Biographie

Alexandra MacDonald est née à Calgary, en Alberta, et a reçu sa formation à l’International School of Ballet à Calgary, en Alberta et par le programme de stagiaire du Boston Ballet au Massachusetts. Elle a rejoint le Ballet national du Canada en tant qu’apprentie de RBC en 2007 et elle a été promue au rôle de soliste principale en 2016.

« Alexandra MacDonald dans le rôle de la fée principale s’est particulièrement distinguée. Grande et svelte, elle a une présence majestueuse et une technique précise. Assurément à suivre. »
The Globe and Mail

Mme MacDonald a récemment fait ses débuts comme Titania dans Le songe d’une nuit d’été. Son répertoire comprend des rôles comme la princesse Aurore dans La Belle au bois dormant, la Reine des Neiges dans Casse-noisette, la princesse hongroise dans Le Lac des cygnes, Myrtha, Reine de Wilis dans Giselle, Cholérique dans Les quatre Tempéraments, ainsi que le rôle de La Vaniteuse dans Le Petit Prince. Mme MacDonald a aussi interprété des rôles dans la première mondiale de Frame by Frame de Robert Lepage et Guillaume Côté, ainsi que dans des ballets comme Roméo et Juliette, Cendrillon, Onéguine, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Nijinsky, Don Quichotte, La Fille mal gardée, Hamlet, La Mouette, Pinocchio, The Concert, Symphony in C, Elite Syncopations, Opus 19/The Dreamer, Theme and Variations, Les quatre Saisons, West Side Story Suite, Glass Pieces, Carousel (A Dance), Émergence, Cacti et The Dreamers Ever Leave You.

En 2010, Mme MacDonald a reçu le prix d’excellence des mécènes. Elle a été finaliste pour le Youth America Grand Prix et a participé à la compétition du prix de Lausanne en 2007. En 2006, Mme MacDonald a remporté le prix du solo de la Royal Academy of Dance et elle a été finaliste lors de la Genée International Ballet Competition. Plus récemment, elle a reçu le prix David Tory de 2017-18.

Alexandra MacDonald est parrainée par Dancers First par l’entremise d’un donneur anonyme.

En bref

Lieu de naissance : Calgary, Alberta
Formation : International School of Ballet à Calgary en Alberta et programme de stagiaire de la Boston Ballet School au Massachusetts
Au BNC depuis : 2007
Soliste principale depuis : 2016

Citations

Casse-noisette
« La Reine des neiges (Alexandra MacDonald)...ses lignes pures classiques et son port de bras raffiné (mais jamais trop modeste) semblent versés de la même source que sa solidité, ses jambes hautes et ses tours puissants. »
— The Globe and Mail

Les Quatre tempéraments
« Alexandra MacDonald semblait être tout droit venue du paradis du New York City Ballet à la scène; non seulement sa technique était impeccable, mais elle affichait une présence féroce et une maturité au-delà de son âge. »
— The Globe and Mail

La Belle au bois dormant
« Une mention particulière doit être accordée à la membre du corps de ballet Alexandra MacDonald, qui a fait ses débuts dans le rôle de la fée principale... Mme MacDonald a donné une performance sereine et assurée et a impressionné avec ses fouettés lents parfaitement placés dans la coda. »
— DanceViewTimes.com

 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software