Jenna Savella

Soliste principale

Jenna Savella Voir la galerie

Biographie

Jenna Savella est née à Vancouver, en Colombie-Britannique, et a été formée à la Lavrova Classical Ballet Academy à Surrey, en Colombie-Britannique, et à l’École nationale de ballet du Canada. Elle a rejoint le Ballet national du Canada en tant qu’apprentie de RBC en 2004 et elle a été promue au rôle de soliste principale en 2015.

« Jenna Savella est d’une intensité formidable dans le rôle de la “vierge élue” qui dirige l’armée, en révolte. »
The Globe and Mail

Mme Savella a interprété des rôles comme la Reine des neiges dans Casse-noisette, Princesse Florine dans La Belle au bois dormant, Bronislava dans Nijinsky, Automne dans Les quatre Saisons, la donzelle et les princesses italienne et espagnole dans Le Lac des cygnes, L’Allumeuse dans Le Petit Prince et les premiers rôles féminins dans The Man in Black et Paz de la Jolla. Mme Savella a aussi interprété des rôles dans Roméo et Juliette, Cendrillon, Onéguine, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Le Conte d’hiver, Don Quichotte, Un chapeau de paille d’Italie, Manon, Un Tramway nommé Désir, Frame by FrameHamlet, Pinocchio, Symphony in C, Les Quatre tempéraments, Allegro Brillante, Les Saisons russes, The Second Detail, Chroma, Émergence, Piano Concerto n° 1, The Dreamers Ever Leave You et Self and Soul.

Mme Savella a reçu le prix Rolex Dancers First en 2015 pour sa prestation dans Chroma et le rôle de Bronislava dans Nijinsky, le prix David Tory en 2014 et le prix d’excellence du conseil des mécènes du ballet national en 2006 et 2007. Elle a également obtenu des bourses du British Columbia Arts Council et de la Vancouver Foundation. 

Jenna Savella est commanditée par Elvio et Marlene DelZotto, par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Vancouver, Colombie-Britannique.
Formation : DanceWest et Lavrova Classical Ballet Academy à Surrey, en Colombie-Britannique, et École nationale de ballet du Canada.
Au BNC depuis : 2004
Soliste principale depuis : 2015

 

Citations

Nijinsky
« Jenna Savella donne une profondeur immense d’émotion à son interprétation de Bronislava, la sœur de Nijinsky. » 
— Toronto Star

Les quatre saisons
« Dans Automne, Jenna Savella était captivante et semblait très mûre pour son âge. Elle a dansé avec assurance et sobre élégance. »
— DanceViewTimes.com

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software