Kota Sato

Seconde soliste

Kota Sato

Kota Sato. Photo par Karolina Kuras. 

Biographie

Kota Sato est né à Tokyo, au Japon, et a reçu sa formation à l’École de ballet Shimura, au Japon, ainsi qu’à l’École nationale de ballet du Canada. Kota a rejoint le Ballet national du Canada en tant qu’apprentie de RBC en 2012 et elle a été promue seconde soliste en 2019.

Kota a interprété des rôles comme le Bouffon dans Le Lac des cygnes, l’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant, le frère Bouffon dans Le Conte d’hiver, un glaçon dans Casse-noisette, l’esclave doré/le Faune dans Nijinsky, Levin dans Anna Karénine et L’Ivrogne in Le Petit Prince. Son répertoire inclut aussi Roméo et Juliette, Cendrillon, Giselle, Onéguine, Les aventures d’Alice au pays des merveilles, La veuve joyeuse, Frame by Frame, Pinocchio, Un Tramway nommé Désir, Manon, Le songe d’une nuit d’été, études, Les quatre saisons, The Second Detail, Approximate Sonata 2016, Chroma, The Man in Black, Carousel (A Dance), Symphonie nº9, Angels’ Atlas, Émergence, L’Être et le néant, Night et Orpheus Alive.

Kota a reçu le prix d’excellence du conseil des mécènes en 2019.

Kota Sato est parrainé par Tony Arrell, C.M. et Anne Arrell du programme Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Tokyo, au Japon
Formation : École de ballet Shimura au Japon et École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 2012
Second soliste depuis : 2019

Citations

Nijinsky
« Kota Sato a volé la vedette (et plus que quelques cœurs) dans le rôle de l’Esclave dorée et de la Faune, dansant avec un athlétisme merveilleux et une sensualité quasi scandaleuse, grâce à ses yeux séduisants et ses hanches souples. »
— ArtsFile.ca

La veuve joyeuse
« Kota Sato en tant que danseur principal de Pontevedra… sa technique d’enfant prodige atteint le niveau suprême des pièces pyrotechniques classiques russes. »
— Ludwig van Toronto

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software