Piotr Stanczyk

Danseur étoile

Piotr Stanczyk Voir la galerie

En bref

Lieu de naissance : Poznan, Pologne
Formation : École de ballet de l’État de Poznan, en Pologne, et École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 1998
Danseur étoile depuis : 2008

 

Cinq choses à savoir

  1. 1Né en Pologne, Piotr s’est entraîné comme nageur compétitif, mais il s’est concentré sur le ballet au début de son adolescence. Aujourd’hui, Piotr poursuit son intérêt croissant pour la pédagogie du ballet.
     
  2. 2Le répertoire classique de Piotr avec le Ballet national du Canada comprend Mercutio et Tybalt dans Roméo et Juliette, le rôle de titre dans Onéguine, Leontes dans Le Conte d’hiveret Stanley dans Un tramway nommé Désir. En 2017, il a créé le rôle de Geppetto dans le Pinocchio de Will Tuckett.
     
  3. 3Excellant dans les rôles dramatiques, en 2012, Piotr a remporté le prix Rolex Dancers First Award pour son interprétation du rôle titre dans Hamlet de Kevin O’Day et en 2003, il a remporté le prix William Marrié pour son interprétation de Jaguar dans L'Oiseau de feu de James Kudelka.
     
  4. 4Piotr offre l’une de ses prestations les plus émouvantes dans The Man in Blackde de James Kudelka, sur la musique de Johnny Cash. Piotr apparaît régulièrement dans les œuvres des nouveaux chorégraphes et des chorégraphes établis d’aujourd’hui, comme Alexei Ratmansky, Crystal Pite, Christopher Wheeldon, John Neumeier et Alysa Pires.
     
  5. 5En tant qu’artiste invité, Piotr s’est produit à l'échelle internationale avec le Ballet de l’État de Vienne, au Festival international de ballet de Miami, au B Charleston Ballet et au Festival de musique Brott ainis qu'au Canadian All Star Ballet Gala.

 

Ballets préférés

  1. 1Onéguine
  2.  
  3. 2Le Conte d’hiver 
  4.  
  5. 3The Man in Black
  6.  
  7. 4Casse-noisette 
  8.  
  9. Don Quichotte 5

 

 

Vidéos

 

Critiques

Roméo et Juliette
« Mercutio, campé par le merveilleux Piotr Stanczyk, offre une fusion de comédie et de jeu de pieds filigrane. »
— Los Angeles Times

Giselle
« Piotr Stanczyk fulminait dans le rôle de Hilarion abandonné. Il était un personnage marquant. »
— The Daily Gazette

« Stanczyk est l’un des grands trésors du Ballet national du Canada. Son corps compact et musclé suggère la force et le machisme d’un match de soccer. Pourtant, lorsqu’il danse une pièce classique de chorégraphie, il y a de l’élégance et de l’éclat dans sa façon de bouger. »
— The Hamilton Spectator

Prix

Prix Rolex Dancers First pour sa prestation dans le rôle de titre de Hamlet (2012)

Prix William Marrié pour l’excellence dramatique pour ses prestations en tant que Jaguar dans L'Oiseau de feu (2003

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software