Jordana Daumec

Soliste principale

Jordana Daumec Voir la galerie

En bref

Lieu de naissance : New York, dans l’état de New York
Formation : Studio Maestro à New York et École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 2003
Soliste principal depuis : 2015
 

 

Cinq choses à savoir

  1. 1En 2020, avec Black Lives Matter qui prend de l’ampleur, Jordana a lancé une série de discussions de groupe sur la justice raciale avec ses collègues danseurs pour encourager une plus grande équité, diversité et inclusion dans la danse, ce qui a entraîné la création du Groupe d'affinité des danseurs.
     
  2. 2Jordana vient d’une famille d'artistes et de mélomanes. Sa mère était danseuse de danse moderne et Jordana a passé de nombreuses heures dans le studio avec elle après l’école, dansant pendant que la compagnie répétait.
     
  3. 3En 2017, elle a reçu le prix My Entertainment World pour la meilleure prestation d’excellence en ballet pour son rôle de Bronislava dans la soeur de Nijinsky. de Neumeier
     
  4. 4Ses rôles solistes comprennent la maîtresse de Lescaut dans Manon, la princesse Florine dans La Belle au bois dormant, la princesse italienne dans Le Lac des cygnes, l'Abeille dans Casse-noisette, le printemps dans Les quatre saisons et le rôle principal féminin dans Symphonie nº19, entre autres.
     
  5. 5Jordana fait son apparition dans les ballets dans les répertoires classiques et contemporains, tels que Roméo et Juliette, Giselle, Onéguine, Les quatre tempéraments, The Second Detail, Chroma, Angels’ Atlas, Cacti et Paz de la Jolla.

 

Ballets préférés

  1. 1Les quatre saisons
     
  2. 2The Second Detail
     
  3. 3Cacti
     
  4. 4Angels’ Atlas
     
  5. 5Glass Pieces

 

 

 

Critiques

Le Lac des cygnes
« La soliste principale Jordana Daumec est toujours une interprète généreuse avec tant de charisme naturel que même les petits rôles qu’elle interprète sont chargés d’exubérance. Elle était une donzelle excellente, les séquences complexes étant alimentées de son allégresse et sa musicalité. »
— The Globe and Mail

La Belle au bois dormant
« Jordana Daumec était sensationnelle dans le rôle de Princesse Florine. »
— National Post

Giselle
«...Alors que les secondes de Myrtha, appelées Moyna et Zulme, pas moins, Tina Pereira et Jordana Daumec, deux des classiques les plus fiables parmi les femmes du National, se joignent à leur reine pour faire une démonstration éclatante de technique et de dépit. »
— Ludwig Van

Prix

My Entertainment World pour la meilleure prestation d’excellence en ballet pour son rôle de Bronislava dans Nijinsky..

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software