Barry Hughson. Photo par Karolina Kuras.
Biographie
Barry Hughson s’est joint au Ballet national du Canada à titre de directeur général en 2014. Depuis ce temps, la compagnie a poursuivi sa trajectoire de croissance artistique, de responsabilité fiscale, d’engagement communautaire et de présence internationale, y compris des tournées emblématiques au Lincoln Center de New York, au Kennedy Center de Washington, DC, au Théâtre des Champs Élysées à Paris et aux théâtres Mariinsky et Stanislavsky en Russie.
Il commença sa carrière en tant que danseur avec le Washington Ballet, avec lequel il a interprété un répertoire classique et contemporain au Kennedy Center et en tournée à l’échelle mondiale. Pour les 30 dernières années, Barry a servi comme directeur au Warner Theatre du Connecticut, au Complexions Contemporary Ballet à New York, à l’American Repertory Ballet du New Jersey, à l’Atlanta Ballet, au Boston Ballet et au Ballet national du Canada.
Barry est profondément engagé dans la communauté artistique internationale et a participé à des activités de consultation, d’enseignement et de présentation d’exposés aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Il a siégé à divers conseils de l’industrie, y compris Dance/USA, la plus importante organisation de service de l’Amérique du Nord pour la danse professionnelle, où il a terminé deux mandats à titre d’administrateur et de vice-président. En partenariat avec Dance/USA et The Royal Ballet, Barry a été à l’origine de la première rencontre de dirigeants nord-américains et européens de l’industrie de la danse, rassemblant 22 administrateurs de 9 pays, en 2015. En 2018, il s’est joint à des collègues nord-américains dans The Equity Project, un projet de trois ans visant à aborder la diversité raciale dans le domaine du ballet. Barry sert également de mentor à des chefs de file émergents dans le domaine des arts par l’entremise de Dance/Institute for Leadership Training (États-Unis) le programme de leadership exécutif Affaires/Arts. Il a été vice-président du Conseil national de l’Assemblée canadienne de la danse, membre du comité directeur du Sommet canadien des arts et membre du Comité de coordination pour les Milieux de travail respectueux dans les arts. Il est actuellement membre du Comité directeur de la Coalition canadienne des arts et du Comité d’avancement de l’International Society of Performing Arts.
Barry et sa famille ont la double citoyenneté canadienne et américaine.