Biographie
Née à Dalian, en Chine, l’ancienne danseuse étoile Xiao Nan Yu a dansé avec le Ballet national du Canada pendant 22 ans avant de prendre sa retraite de la scène en 2019. En 2021, Nan s’est jointe au personnel artistique de la compagnie, acceptant le poste de coach artistique, et en 2022, elle a été promue directrice de la répétition et coach principale. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Nan aidera à former et à préparer les danseurs d’aujourd’hui pour la scène, mentalement et physiquement, leur donnant ainsi des renseignements précieux qu’elle a obtenus de sa carrière et une occasion unique d’apprendre avec elle. Avant cette nomination, Nan a été maîtresse de ballet et assistante aux chorégraphes pour divers ballets, et de 2019 à 2021, elle était enseignante invitée pour les élèves principaux de l’École nationale de ballet du Canada et demeure une fréquente visiteuse.
Nan a été formée à Shenyang Yang School of Dance et the Beijing Dance Academy en Chine avant de recevoir une bourse d’études de l’École nationale de ballet du Canada. Elle a dansé avec le Ballet national de 1996 à 2019, devenant danseuse étoile en 2001. Ses performances radieuses et remarquables comme Odette dans Le Lac des cygnes, le rôle de titre de Giselle, Paulina dans Le Conte d’hiver, Hanna Glawari dans La veuve joyeuse, princesse Aurore dans la Belle au bois dormant, Tatiana dans Onéguine, a fait d’elle une favorite de l’auditoire. Elle a également effectué de nombreuses œuvres de George Balanchine et a créé de nouveaux rôles dans les ballets par James Kudelka, Aszure Barton, Matjash Mrozewski, Jean-Pierreault et Dominique Dumais. De plus, Nan a également travaillé avec de nombreux chorégraphes de renommée mondiale.
Nan est apparue comme artiste invitée au Ballet de Hambourg, travaillant en étroite collaboration avec John Neumeier et dans Stars of the 21st Century. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, ayant remporté la médaille d’or au concours de ballet de la Coupe Taoli en Chine, la médaille d’argent au concours international de ballet All Japan, le prix Rolex Dancers First et le prix Youth of the Year du 21e siècle du Centre culturel chinois du Grand Toronto. Elle a obtenu la distinction Top 30 Under 30 par le Magazine Maclean’s et a mérité l’Outstanding Profile — Arts, et le prix Best of the Best lors de la remise des prix Mandarin Profile à Toronto.
Lisez une foire aux questions avec Nan
Citations
Onéguine
« La danseuse étoile, Xiao Nan Nu, triomphe encore une fois avec une interprétation d’une puissance déchirante de la Tatiana amoureuse, qui a attiré une ovation assourdissante d’un auditoire enthousiaste au Four Seasons Centre. »
— Toronto Star
Le Lac des cygnes
« L’immensément talentueuse Xiao Nan Yu brille comme un diamant blanc, puis comme un diamant noir, dans le double rôle d’Odette et d’Odile. Son incarnation d’Odette est intensément riche et envoûtante et sa danse reflète la maturité d’une artiste expérimentée, démontrant un contrôle harmonieux et uniforme tout au long de sa performance. »
— National Post
Le Conte d’hiver
« Créant un ordre serein au chaos, la Paulina de Xiao Nan Yu, l’amie fidèle de Hermione et défenderesse constante. La projection de noblesse stoïque et d’honnêteté morale de Mme Yu est très émouvante. »
— Toronto Star