Magdalena Popa

Conseillère artistique

Magdalena Popa. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Magdalena Popa. Photo par Sian Richards.

Biographie

Acclamée par L’Humanité comme étant « l’une des plus grandes vedettes de notre temps », Magdalena Popa, originaire de Roumanie, apporte sa riche expérience de danseuse étoile internationale et ses inestimables connaissances de l’enseignement à son poste de première entraîneuse artistique au sein du Ballet national du Canada.

Au cours de sa longue carrière de ballerine, Magdalena a interprété des rôles principaux dans presque tous les plus grands ballets classiques, incluant Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Casse-noisettes, Giselle et Les Sylphides ainsi qu’un répertoire contemporain comprenant Daphnis et Chloë, Carmen, Le Mandarin merveilleux, Tristan et Iseut, Spartacus et Soleil des Eaux, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle a également dansé avec les plus grandes compagnies de ballet au monde, dont les Ballets du Bolchoï et de Kirov, le London Festival Ballet, Les Ballets de Monte Carlo, Les Grands Ballets Classiques de France et le Ballet Théâtre Contemporain de France. Elle a reçu une médaille d’argent lors du Festival du ballet de Viennes en 1959 et lors de la première édition du Concours international de danse de Varna, en Bulgarie, en 1964 ainsi que l’Étoile d’or lors du Festival international de danse à Paris en 1965.

En 1982, Magdalena rejoint le Ballet national du Canada à titre de maîtresse de ballet et est nommée première maîtresse de ballet en 1984. Très demandée à titre d’enseignante invitée à travers le monde, elle fut membre du jury de bon nombre des plus prestigieux concours internationaux de ballet. Elle a également mis en scène de nombreux ballets tant au Canada et qu’à l’étranger. En 2002, Magdalena fut invitée en Roumanie par le Président Ion Iliescu, où la plus grande distinction du pays, l’Ordre de l’Étoile de la Roumanie, lui fut remise.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software