Guillaume Côté

Associé(e) chorégraphique

Guillaume Côté. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Guillaume Côté. Photo par Karolina Kuras.

Biographie

Surtout connu du public du Ballet national du Canada comme étant l’un des artistes les plus talentueux et dynamiques, Guillaume Côté est aussi un chorégraphe doté d’une vision et d’un talent uniques. En 2013, en plus de sa position de danseur étoile, Guillaume occupe également le poste d’associé chorégraphique au sein de la compagnie.

À titre de danseur, la polyvalence, la technique accomplie et le puissant sens théâtral de Guillaume ont contribué à rendre inoubliables bon nombre de prestations dans lesquels il apparaissait. Ces mêmes habiletés se retrouvent dans sa chorégraphie, qui est caractérisée par une riche présence physique et, souvent, une teneur émotionnelle changeant soudainement. À titre de compositeur, Guillaume possède une compréhension du rôle de la centralité technique et dramatique à l’égard de la danse et, par conséquent, ses ballets sont forgés avec un grand souci de la symbiose des effets musicaux et physiques.

Pour le Ballet national, Guillaume a créé Frame by Frame, une collaboration avec Robert Lepage, Le Petit Prince, L’Être et le néant, Dance Me To The End Of Love, Tonight Will Be Fine, Body of Work, Boléro, No. 24 et Enkeli.

Les prix de M. Côté incluent la troisième place au 25e concours international du Ballet Society de Hanovre pour No. 24 et Enkeli. Il a également gagné le prix du choix de l’auditoire pour la meilleure chorégraphie au concours international pour le Prix Erik Bruhn.

En 2012, Guillaume a chorégraphié et joué le rôle principal dans le court métrage Lost in Motion, qui a été présenté dans le cadre du Festival international du film de Toronto. La suite de ce court métrage, Lost in Motion II, sortie vers la fin de 2013, fut également chorégraphiée par M. Côté et a été présentée dans le cadre du Dance on Camera Festival à New York en février 2014 . Les deux films ont récolté de grands éloges et ont été vus plus de 6,7 millions de fois en ligne.

Citations

Frame by Frame
« M. Côté, associé chorégraphique du Ballet national, s’est couvert de gloire grâce à ce ballet. »
— Ludwig van Toronto

L’Être et le néant
« M. Côté a réussi à provoquer une expression réfléchie du combat interne qui est au cœur de notre désir d’exercer notre libre arbitre. »
Elle Canada,

« M. Côté, qui, en plus d’être le danseur noble de la compagnie, est maintenant un associé chorégraphique, a créé un solo captivant de sept minutes pour Greta Hodgkinson. »
— National Post

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software