Maria Seletskaja
Biographie
Maria Seletskaja a obtenu son diplôme de la Tallinn Ballet School en 2002et a poursuivi ses études à l'Académie de ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg. De 2003à 2006, elle a étudié la chorégraphie à l'Université de Tallinn. Elle a été soliste avec le Ballet national d'Estonie, le Staatsballett de Berlin, le Ballet de Zurich et le Ballet royal de Flandre et a été invitée dans de nombreux théâtres dans le monde. Tout en poursuivant sa carrière en danse, Maria a étudié le piano et le violon. Elle a étudié la théorie musicale, l'harmonie et l'orchestration au Berklee College of Music de Boston et a dirigé sous la tutelle de James Tuggle. Au cours de ses dernières années en tant que danseuse, elle a également été chef d'orchestre adjointe au Ballet de Stuttgart où elle a fait ses débuts en tant que chef d'orchestre en avril 2017. Depuis 2018, Maria se consacre pleinement à la direction d'orchestre. En 2021, elle a commencé ses études de maîtrise en direction d'orchestre avec Maestro Arvo Volmer à l'Académie estonienne de musique et de théâtre.
Cette saison, Maria a fait ses débuts en tant que chef d'orchestre avec le Ballett am Rhein et le Ballet national d'Estonie. Elle a aidé David Briskin au Royal Danish Ballet, où elle a dirigé Roméo et Juliette et est retournée au Ballet de Stuttgart pour diriger une reprise de La Belle au bois dormant de Marcia Haydée. Elle a également fait ses débuts en concert avec l'Orchestre symphonique national d'Estonie, dirigeant un concert du Nouvel An qui a été diffusé à la télévision nationale devant un auditoire de plus de 100 000.
Parmi les points forts de la saison à venir, citons les débuts avec l'ancienne compagnie de Maria, Staatsballett Berlin, et une première de Gisèle avec le Ballet National du Portugal.