David Briskin

Directeur musical et premier chef d’orchestre

David Briskin. Photo par Aleksandar Antonijevic.

David Briskin. Photo par Karolina Kuras.

Biographie

Directeur musical et premier chef d’orchestre du Ballet national du Canada depuis 2006, David Briskin est reconnu comme un des chefs d’orchestre contemporains les plus accomplis du ballet.

« David Briskin dirige merveilleusement l’Orchestre Prométhée »
Danses avec la plume au sujet de Nijinsky à Paris.

Avant d’arriver au Canada, David a habité pendant 23 ans à New York, travaillant comme chef d’orchestre pour l’opéra, le ballet et les concerts. Il a dirigé pendant sept ans l’American Ballet Theatre au Metropolitan Opera House, au New York City Center et dans d’importants opéras partout dans le monde, et a été chef d’orchestre saisonnier du New York City Ballet. De plus, il a dirigé presque toutes les principales compagnies de ballet d’Amérique du Nord.

Très en demande à l’échelle internationale en tant que chef d’orchestre invité,David est apparu régulièrement avec le Royal Ballet, le Covent Garden, le Royal Swedish Ballet et le Royal Danish Ballet, où il a mené cette saison des productions de Roméo et Juliette et La Sylphide à Copenhague et en tournée partout au Danemark. David fera sa première apparition cette saison avec l’Orchestre symphonique de Fort Worth et il est actuellement directeur musical pour le Nureyev Legend and Legacy Gala Programme mettant en vedette des danseurs du Royal Ballet, du Ballet de l’Opéra de Paris, du Het Nationale Ballet, du English National Ballet et d’autres invités internationaux au Drury Lane Theatre à Londres en septembre 2022.

David a dirigé des orchestres et des compagnies d’opéra partout en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, y compris les orchestres symphoniques de Pittsburgh, de Detroit, de Baltimore, d’Indianapolis, de Windsor et de Shanghai ainsi que l’Orchestre Cincinnati Pops, de même que des maisons d’opéra comme l’Opéra de Calgary, l’Opéra du Manitoba, l’Opéra Carolina, l’Opéra Lake George et l’Opéra Sarasota.
 
Au fil des ans, David a été extrêmement actif dans le domaine de l’éducation artistique. En 2008, il a été nommé professeur adjoint à la Faculté de musique de l’Université de Toronto, où il a enseigné la direction d’orchestre et a été directeur des activités orchestrales et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de l’Université de Toronto jusqu’en 2015.
 
David a été membre de jurys pour le Conseil des arts de l’Ontario, le Women’s Musical Club of Toronto et la Sir Ernest MacMillan Memorial Foundation. Il a été un ardent défenseur de la vie musicale à Toronto en s’exprimant publiquement au nom du Ballet national, du Festival Luminato et de l’Université de Toronto, entre autres.

Citations

Le Conte d’hiver
« Joby Talbot compose une merveilleuse partition, bouillonnante de saveurs exotiques percutantes, de rythmes dansants, de fioritures dramatiques et de mélodies enveloppantes, le tout sous la direction du fabuleux chef d’orchestre David Briskin. »
— The Times, London


Nijinsky
« Bravo également au chef d’orchestre David Briskin de l’Orchestre du Ballet national. La musique atteind des hauteurs prodigieuses lors des thèmes populaires de Schéhérazade de Rimskij-Korsakov, alors qu’en contraste le plus complet, l’orchestre a parfaitement capté l’audacieux modernisme de l’œuvre de Shostakovich. »
— The Globe and Mail

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles
« La musique, composée par Jody Talbot et jouée avec le talent et la précision auxquels nous a habitués l’orchestre du BNC sous la baguette de David Briskin, semble avoir été écrite avant tout pour cette production fantaisiste. »
— Toronto Sun

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software