Christopher Stowell

Directeur artistique associé

Christopher Stowell

Christopher Stowell. Photo par Karolina Kuras.

Biographie

Christopher Stowell, le fils de Kent Stowell et de Francia Russell, est né à New York et a reçu sa formation à la Pacific Northwest Ballet School et à la School of American Ballet. En 1985, il s’est joint au San Francisco Ballet où il a dansé pendant 16 années, apparaissant dans des théâtres partout dans le monde, dont le Ballet de l’Opéra de Paris, le Lincoln Center de New York, le Kennedy Center à Washington D.C. et le Théâtre Bolshoi de Moscou. En tant que danseur étoile, Christopher a joué des rôles de chef de file dans les classiques complets Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, La Fille mal gardée et Othello, et a eu des rôles créés pour lui par le directeur artistique Helgi Tomasson ainsi que par des chorégraphes contemporains comme Mark Morris, William Forsythe et James Kudelka. Interprète établi du répertoire George Balanchine, Christopher est apparu dans presque tous les ballets de Balanchine interprétés par le San Francisco Ballet.

En 2003, Christopher a été nommé directeur artistique du Oregon Ballet Theatre (OBT), un poste qu’il a occupé jusqu’en 2012. Au cours de son mandat, Christopher a fait d’importants ajouts au répertoire de l’OBT, amenant à Portland des oeuvres de certains des chorégraphes les plus célèbres du monde, dont Fredrick Ashton, George Balanchine, Jerome Robbins, William Forsythe, Paul Taylor, Helgi Tomasson, James Kudelka, Christovophe Wheelr et Lub.

Christopher a enseigné et entraîné à San Francisco, New York, au Japon, en Chine et à travers l’Europe. Il a créé des œuvres pour le San Francisco Ballet, le Pennsylvania Ballet, le Diablo Ballet et le Pacific Northwest Ballet ainsi que pour le New York City Ballet Choreographic Institute. Il a également mis en scène les œuvres de George Balanchine, Mark Morris et Christopher Wheeldon. En plus d’être maître de ballet et assistant au directeur artistique du San Francisco Ballet pour la saison 2014/15, il a récemment travaillé à Amsterdam, Antwerp, Beijing et Copenhague, et a créé sa première œuvre pour le Los Angeles Ballet et son premier film pour le San Francisco Dance Film Festival. En 2017, Christopher s’est joint au Ballet national du Canada en tant que directeur artistique associé. Dans ce poste, il travaille en étroite collaboration avec la directrice artistique Hope Muir et supervise le personnel artistique, enseigne, encadre et met en scène des œuvres. Christopher est membre de l'équipe créative de la nouvelle production de la directrice artistique émérite Karen Kain du Le lac des cygnes qui sera présenté en première 20 juin22. 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software