Xiao Nan Yu

Danseuse étoile

Xiao Nan Yu Voir la galerie

Biographie

Xiao Nan Yu est née à Dalian, en Chine, et a été formée à la Shen Yang School of Dance et à la Beijing Dance Academy en Chine ainsi qu’à l’École nationale de ballet du Canada. Elle se joint au Ballet national du Canada en 1996 et est promue danseuse étoile en 2001.

Mme Yu a interprété des rôles principaux dans plusieurs des œuvres classiques et contemporaines du répertoire de la compagnie, incluant Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Casse-noisette, Giselle, Onéguine, Le Conte d’hiver, Le Petit Prince, La veuve joyeuse, Un mois à la campagne, Pinocchio, Cendrillon, Madame Butterfly et Nijinsky. Son répertoire des œuvres de George Balanchine est étendu et inclut des rôles principaux dans Apollo, Sérénade, Theme and Variations, Les Quatre tempéraments, Symphony in C, et Diamants et Rubis dans Joyaux. Mme Yu a créé des rôles dans les œuvres de James Kudelka, Aszure Barton, Matjash Mrozewski, Jean-Pierre Perreault et Dominique Dumais.

« Xiao Nan Yu était l'Hanna définitive, tout comme Karen Kain il y a 20 ans. »
The National Post

En tant qu’artiste invitée, Mme Yu a dansé avec le Hamburg Ballet et le Hong Kong Ballet et a été invitée à se produire avec les Stars of the 21st Century à Toronto, en Toronto.

Mme Yu a remporté la médaille d’or lors de la Lee Cup Ballet Competition en Chine et la médaille d’argent lors de l’All Japan International Ballet Competition. En 2018, Mme Yu a reçu le prix Rolex Dancers First pour son rôle de Paulina dans Le Conte d'hiver. En 2009, elle a obtenu l’Outstanding Profile — Arts, et le prix Best of the Best lors de la remise des prix Mandarin Profile à Toronto. En 2002, elle a gagné le prix de la catégorie jeunesse de l’année du XXIe siècle du Centre culturel chinois du grand Toronto.

En bref

Lieu de naissance : Dalian, en Chine 
Formation : Shen Yang School of Dance, the Beijing Dance Academy en Chine et l'École nationale de ballet du Canada.
Au BNC depuis : 1996
Danseur étoile depuis : 2001

Citations

Onéguine
« La danseuse étoile, Xiao Nan Nu, triomphe encore une fois avec une interprétation d’une puissance déchirante de la Tatiana amoureuse, qui a attiré une ovation assourdissante d’un auditoire enthousiaste au Four Seasons Centre. » 
— Toronto Star

Le Lac des cygnes
« L’immensément talentueuse Xiao Nan Yu brille comme un diamant blanc, puis comme un diamant noir, dans le double rôle d’Odette et d’Odile. Son incarnation d’Odette est intensément riche et envoûtante et sa danse reflète la maturité d’une artiste expérimentée, démontrant un contrôle harmonieux et uniforme tout au long de sa performance. »
— National Post

Le Conte d’hiver
« Créant un ordre serein au chaos, la Paulina de Xiao Nan Yu, l’amie fidèle de Hermione et défenderesse constante. La projection de noblesse stoïque et d’honnêteté morale de Mme Yu est très émouvante. »
— Toronto Star

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software