Sonia Rodriguez

Danseur étoile

Sonia Rodriguez Voir la galerie

Biographie

English version
Native de Toronto, Sonia Rodriguez a étudié la danse à Madrid avec Pedro de la Cruz et à l’Académie de danse Princesse Grace de Monaco. Elle se joint au Ballet national du Canada en 1990 et est promue danseuse étoile en 2000.

Félicitée pour son expression artistique, sa gamme spectaculaire et sa technique impeccable et son élégance sur scène, Sonia est une artiste acclamée de l’élégance pure. Sonia a joué pratiquement tous les rôles principaux dans le répertoire classique, dont Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Giselle, Manon, La Fille mal gardée, La veuve joyeuse et Marguerite et Armand. Son répertoire comprend de nombreux ballets de George Balanchine, dont Apollo, Mozartiana, Concerto pour violon de Stravinsky, Thème et variations, Sérénade, Les Quatre tempéraments et Diamonds et Rubis de Jewels. Sonia a joué dans des œuvres de chorégraphes contemporains comme Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, John Neumeier, Wayne McGregor, Jorma Elo et Crystal Pite, y compris Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Le Conte d’hiver, Nijinsky, Anna Karenina, Un tramway nommé Désir, entre autres. Soniaa interprété de nombreux rôles créés pour elle, notamment le rôle-titre dans Cendrillon, la Princesse Vasilisa dans L’Oiseau de feu et des rôles dans Un chapeau de paille d’Italie et Les quatre Saisons.

« La danseuse étoile, Sonia Rodriguez, est inlassablement apparue sur scène la majorité de la soirée, tout en transposant à la perfection le mélange d’innocence ludique et de trouble alors qu’elle découvrait une scène après l’autre lors de son périple. » 
Los Angeles Magazine

Sonia s’est produite à l’étranger comme artiste invitée, notamment le Stars of the 21st Century Gala à New York, l’International Ballet Gala à Madrid, le Gala of International Dance Stars à Cincinnati, l’International Ballet Festival de Miami, le Houston Ballet Gala et le FestivALL Dance Gala à Charleston, en Virgine-Occidentale. En 2005, elle interprète Dulcinée lors de la première mondiale du Don Quichotte de Balanchine remis en scène par Suzanne Farrell au Kennedy Center à Washington, D.C.

En 2017, Sonia a reçu le prix Rolex Dancers First pour son rôle de Blanche DuBois dans la première canadienne d’Un Tramway nommé Désir de John Neumeier. En 2014, elle est l’une des « 100 Espagnols » honorés pour son succès à l’étranger et a vu son nom s’ajouter à l’Allée des célébrités canadiennes en 2012. En 2011, elle reçoit la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil d’Espagne et écrit son premier livre pour enfants, T is for Tutu: A Ballet Alphabet.

En bref

Lieu de naissance : Toronto, Ontario
Formation : Pedro de la Cruz en Espagne et l’Académie Princesse Grace à Monaco.
Au BNC depuis : 1990
Danseur étoile depuis : 2000

Citations

Cendrillon
« Sonia Rodriguez, qui a créé le rôle principal, est toujours d’une jeune fraîcheur, mais trouve aussi les occasions de raffiner son interprétation. » 
— Toronto Star

La veuve joyeuse
« Mme Rodriguez, d'une beauté sombre, danse avec un abandon ravissant, donnant à son personnage coquet la quantité idéale de gaieté grivoise. »
— Hamilton Spectator

Apollon musagète
« Sonia Rodriguez était une Terpsichore exquise, gagnant l'amour du dieu dans un duo sensuel où, à un moment donné, il la tenait sur son cou plié alors qu'elle nageait, le dos courbé, par-dessus lui.. »
— The Times Colonist

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software