Jillian Vanstone

Danseur étoile

Jillian Vanstone Voir la galerie

Biographie

Célébration de la saison du 20e anniversaire!

Originaire de Nanaimo, en Colombie-Britannique, Jillian Vanstone a été formée à la Kirkwood Academy of the Performing Arts et à l’École nationale de ballet du Canada. Elle se joint au Ballet national du Canada en 1999 et est promue danseuse étoile en 2011.

Mme Vanstone a récemment fait ses débuts dans le rôle de Titania dans The Dream. Elle a également interprété le rôle-titre dans la première nord-américaine de Les aventures d’Alice au pays des merveilles par Christopher Wheeldon, Stella dans la première canadienne d’Un Tramway nommé Désir et des premiers rôles dans La Belle au bois dormant, Casse-noisette, Giselle, La Mégère apprivoisée, Manon, Onéguine, La Fille mal gardée, La Mouette et la la première mondiale de Frame by Frame par Robert Lepage et Guillaume Côté. Mme Vanstone a interprété les rôles principaux dans Nijinsky, Jewels, Les quatre Saisons, Symphony in C et Thème et Variations ainsi que des rôles importants dans Lac des cygnes, Un mois à la campagne, Apollo, Pinocchio, Le Conte d’hiver, L’Oiseau de feu, Les Sylphides, Paz de la Jolla et The Dreamers Ever Leave You. Elle a dansé lors de premières de la compagnie des œuvres de chorégraphes comme Alexei Ratmansky, John Neumeier, Kevin O’Day et Jerome Robbins.

Fenêtre sur une danseuse : Jillian Vanstone

« Mme Vanstone traverse l’arc dramatique entier de Giselle de manière habile et captivante. »
Dancing Times

En 2011, Mme Vanstone a reçu le prix Rolex Dancers First pour son interprétation d’Alice dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles

Jillian Vanstone est parrainée par George et Kathy Dembroski par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Nanaimo, Colombie-Britannique
Formation : Kirkwood Academy of the Performing Arts à Nanaimo, en Colombie-Britannique, et l’École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 1999
Danseur étoile depuis : 2011

Citations

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles
« Mme Vanstone est une véritable charmeuse … Elle fait d’Alice une fille passionnée qui n’a peur de rien et qui s’investit avec audace dans chaque nouvelle aventure. »
— The Globe and Mail

Manon
« [Jillian Vanstone] est passionnante et tout à fait à l’aise. Sa superbe technique fait rapidement place à des tours fluides et à des sauts casse-cou. »
— FjordReview.com

La Belle au bois dormant
« Jillian Vanstone... était gracieuse et confiante lors de la célèbre Rose Adagio, passant d'un équilibre impeccable à un autre avec une grandeur et une effervescence captivantes. »
— DanceTabs.com

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software