Greta Hodgkinson, O. Ont.

Danseur étoile

Greta-Hodgkinson Voir la galerie

 

Biographie

Née à Providence, dans le Rhode Island, et formée au Festival Ballet of Rhode Island et à l’École nationale de ballet du Canada, Greta Hodgkinson a joint le Ballet national du Canada en 1990 et, depuis 1996, elle y est danseuse étoile.

Artiste reconnue pour sa virtuosité technique éblouissante, son intensité dramatique et son interprétation articulée, elle est une ballerine accomplie par excellence. Mme Hodgkinson a interprété tous les rôles principaux du répertoire classique et ses talents touchent aussi le répertoire contemporain. De nombreux rôles ont été créés pour elle par des chorégraphes de renommée internationale et elle a travaillé en étroite collaboration avec des légendes comme William Forsythe, Jiří Kylián, Glen Tetley, John Neumeier, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, James Kudelka et Crystal Pite.  

Fenêtre sur une danseuse : Greta Hodgkinson

« Avec une montagne de travail derrière elle, Greta Hodgkinson se retrouve aujourd’hui, dans tous les sens du terme, au sommet de sa carrière. »
Toronto Sun

En tant qu’artiste invitée, Mme Hodgkinson a dansé avec le Mariinsky Ballet, le Teatro alla Scala, le Royal Ballet, l’Australian Ballet, le Stuttgart Ballet, le Munich Ballet, le Teatro Comunale di Firenze, le Gala des Étoiles, les Stars of the 21st Century et les International Ballet Galas aux États-Unis, en Russie, au Japon, en Europe et au Canada. Mme Hodgkinson a été invitée à partir en tournée au Japon pour y présenter Le Lac des cygnes avec le K-Ballet, en partenariat avec Tetsuya Kumakawa. Elle s’est également produite au World Ballet Festival à Tokyo, avec son fréquent partenaire, Roberto Bolle.

La danseuse étoile Greta Hodgkinson parle de Pilates

Mme Hodgkinson a fait les couvertures de Dance Magazine et de Dance International Magazine et a figuré dans diverses publications de mode, notamment Vanity Fair, Lucky, W, GQ Italia, ELLE, NUVO, Flare et FASHION.

Du côté cinématographique, Mme Hodgkinson compte une collaboration avec le réalisateur Moze Mossanen lorsqu’elle a interprété le rôle-titre dans le film Roxana, basé sur un roman de Daniel Defoe, le rôle de Margot Fonteyn dans le documentaire dramatisé, Nureyev, sur Bravo! TV, en plus de Roméo et Juliette et de Rings of Saturn sur CBC. Elle a également interprété le rôle-titre dans L’Oiseau de feu, Les quatre saisons (en vedette dans Été), A Dancer’s Story-50 Years of The National Ballet of Canada (dansant le pas de deux dans La Belle au bois dormant) et a été artiste invitée lors de la première de la série canadienne télévisée humoristique canadienne, Baxter. En 2013, Mme Hodgkinson a interprété Giselle dans le film d’Emerging Pictures, Ballet’s Greatest Hits, un gala de ballet filmé et présenté dans plus de 200 cinémas à travers l’Amérique du Nord.

Mme Hodgkinson a reçu deux témoignages de l’État du Rhode Island. Ces témoignages, parmi les plus importants honneurs accordés par l’État, lui ont été décernés en reconnaissance de ses talents extraordinaires, de ses réalisations et de son excellente contribution aux arts et à la culture aux États-Unis. Mme Hodgkinson a aussi été nommée membre de l’Ordre de l’Ontario en 2017.

En bref

Lieu de naissance : Providence, Rhode Island
Formation : Festival Ballet of Rhode Island et École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 1990
Danseur étoile depuis : 1996

Citations

Giselle
« Hodgkinson s’ajoute aux extraordinaires Giselles de notre époque. Elle représente la douce innocence d’Evelyn Hart, la passion ardente d’Alicia Alonso et le désespoir déchirant de Natalia Makarova. Elle est une des extraordinaires Giselles. » 
— The Hamilton Spectator

Reportage
« La danseuse étoile, Greta Hodgkinson, est parmi les meilleures que je n’ai jamais vues, certainement sur le même pied que Kain et Tennant dans leurs meilleures années. Elle peut exécuter des danses tant modernes que traditionnelles; sur scène, ses traits expressifs transmettent les émotions de son personnage. »
—Toronto Life

L’Être et le néant
« Hodgkinson se déplace brillamment. Son corps souple négocie toutes les poussées staccatos des membres et les gestes complexes des mains avec facilité et précision, tous pris dans le filet de la musique répétitive de Glass. »
— The Globe and Mail

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software