Francesco Gabriele Frola

Danseur étoile

Francesco Frola Voir la galerie

Biographie

Francesco Gabriele Frola est né à Aosta, en Italie, et a suivi une formation au Professione Danza Parma en Italie, à la School of the Hamburg Ballet en Allemagne et au Fomento Artistico Cordobés au Mexique. M. Frola s’est joint au Ballet national du Canada à titre d’apprenti de RBC en 2010 et a été promu au rôle de danseur étoile en 2018. En plus d’être danseur étoile du Ballet national, M. Frola est également danseur étoile de l’English National Ballet.

M. Frola a récemment fait ses débuts dans le rôle titre dans Apollo et Jack/Valet de cœur dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles. Il a dansé entre autres le rôle-titre dans Nijinsky, Albrecht dans Giselle, Peter/Casse-noisette dans Casse-noisette et le Prince Florimond dans La Belle au bois dormant. Ses autres rôles incluent Lensky dans Onéguine, Florizel dans Le Conte d’hiver, James dans La Sylphide, Mercutio dans Roméo et Juliette et Lescaut dans Manon. Il a aussi interprété des rôles dans Le Lac des cygnes, Un mois à la campagne, Cendrillon, Don Quichotte, La Fille mal gardée, Paquita Les quatre Saisons, Allegro Brillante, Opus 19/The Dreamer, Chroma, Theme and Variations, Un Tramway nommé Désir, Pinocchio, Spectre de la Rose, Piano Concerto n° 1, Émergence, The Man in Black et Carousel (A Dance). Son répertoire avec le ballet national anglais comprend Des Grieux dans Manon et le Prince Guillaume et Benjamin dans Cendrillon de Christopher Wheeldon.

« Francesco Gabriele Frola était excellent dans le rôle de Florizel, volant la vedette avec ses jeux de pieds prodigues au cours des festivités de la récolte en Bohême. »
DanceTabs.com

En 2018, M. Frola était artiste invité au 44e Gala annuel Nijinsky pour les journées du Ballet de Hambourg. M Frola a reçu le prix d’excellence du conseil des mécènes en 2014. Il a remporté la médaille d’argent lors du concours international de ballet d’Helsinki en 2012 et la médaille de bronze lors de celui de Cuba en 2010. M. Frola fut également semi-finaliste du Prix de Lausanne en 2008 et a été couronné meilleur danseur masculin dans le cadre du Grand Prix Pavlova en 2006 et en 2003. 

Francesco Gabriele Frola est parrainé par Sherry et Edward Drew par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Aosta, Italie.
Formation : Professione Danza Parma en Italie, The School of The Hamburg Ballet en Allemagne et Fomento Artistico Cordobés au Mexique
Au BNC depuis : 2010
Danseur étoile depuis : 2018
Danseur étoile principal auprès de l’English National Ballet depuis
 : 2018
 

Citations

Nijinsky
« Nous avons été séduits par l’apparence de l’éblouissant esclave doré incarné par Francisco Gabriele Frola. »
— Concert Classic

Le Conte d’hiver
« Lorsque... Florizel (Francesco Gabriele Frola) se lance dans un circuit de saut, ce défoulement d’énergie est le point culminant pour l’auditoire... Chacun de ces sauts est différent et semble être une partie poétique de l’extase de Florizel. »
— The New York Times

Manon 
« Francesco Gabriele Frola a fait des débuts spectaculaires samedi soir dans le rôle de Lescaut en combinant danse et bravoure athlétique (un saut tout plein d’entrain) avec une nonchalance sereine, tout à fait digne du personnage. Et cet homme est un acteur. Vous auriez pensé que Frola interprète ce rôle depuis maintes années. »
— Toronto Star

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software