Evan McKie

Danseur étoile

Evan McKie Voir la galerie

Biographie

Evan McKie est né à Toronto, en Ontario et a reçu sa formation à l’École du Ballet national du Canada avec des mentors comme Glenn Gilmour, Peggy Baker Laurel Toto et Mavis Staines. Par la suite, Evan a accepté des offres d’étudier au Kirov Academy of Ballet à Washington, D.C. et l’École John Cranko en Allemagne. Il a commencé sa carrière comme membre du Stuttgart Ballet sous la direction d’un autre Canadien, Reid Anderson, et a été promu à premier danseur étoile en 2008. En 2012, Evan danse pour le Ballet national du Canada en tant qu’artiste invité et devient premier artiste invité en 2013.  En 2014, il se joint à la compagnie en tant que danseur étoile.

Evan est aussi un artiste invité notable auprès du Ballet de l’Opéra de Paris, du Ballet du Bolchoï, le Mariinsky Ballet et le Ballet de Tokyo Ballet, et danse dans des galas et des festivals de ballet partout au monde. Plusieurs chorégraphes populaires qui ont créé des rôles sur lui incluent Wayne McGregor, Marco Goecke, Mauro Bigonzetti, Christian Spuck, Kevin O’Day, Demis Volpi, Louis Stiens et Douglas Lee. Evan a également travaillé avec les légendaires créateurs de danse John Neumeier, William Forsythe, Crystal Pite, Hans Van Manen, Ji ’ Kyli’n et le défunt Glen Tetley. Evan a commandé des œuvres de Juliano Nunes, Douglas Lee, David Dawson et Andonis Foniadakis pour des prestations au Canada et à l’étranger. Il a également commandé des compositions musicales comme In Time We Trust par Kirill Richter. « Parmi toutes les vedettes internationales de danse de nos jours, M. McKie est un des plus brillants », a déclaré Danse Magazine, Paris.


« S’il y avait un Oscar pour les danseurs de ballet, il serait sûrement mis en nomination pour des rôles dans Onéguine, Le Conte d’hiver, Hamlet, Nijinsky, Apollo, La Belle au bois dormant et plus encore. »
Magazine LaNotte

En 2012, Evan a remporté, en Italie, le prestigieux prix ApuliArte pour sa réalisation en danse lors de ses interprétations dans La belle au bois dormant et Onéguine. Le magazine allemand TANZ l’a nommé l’un de ses danseurs internationaux de l’année en 2013 et à nouveau en 2014. Il a également été sélectionné, au cours des années, Danseur masculin exemplaire dans la catégorie Choix des critiques à Londres, New York, Tokyo et Paris, dans le magazine Dance Europe. En 2016, Evan a reçu le prix My Entertainment World comme préféré des amateurs pour des rôles comme Roméo dans Roméo et Juliette, le rôle-titre dans Onéguine et Léonte dans Le Conte d’hiver et a depuis été sélectionné pour la meilleure prestation d’excellence en ballet pour Diaghilev dans Nijinsky et comme principal soliste dans la pièce d’ensemble Genus de Wayne McGregor.

Depuis qu’il s’est joint au Ballet national, Evan a aussi fait des débuts remarqués dans le rôle d’Eugène Onéguine dansOnéguine, le rôle titre dans Apollo (noté par The Hamilton Spectator comme l’une de ses meilleures 10 prestations du 2019), roi Léonte dans Le Conte d’hiver, Jack/Valet de cœur dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, Genus, Chroma, Diaghilev dans Nijinsky, Karenin dans Anna Karenina, Mitch dans Un tramway nommé Désir et l’étoile flegmatique dans Les quatre Tempéraments. Il a aussi interprété le rôle-titre dans Casse-noisette Siegfried dans Lac des cygnes, et Roméo et Tybalt dans Roméo et Juliette. Evan a depuis fait ses débuts dans le rôle de Homme n° 1 dans l’Émergence de Crystal Pite et a été nommé l’un des meilleurs 5 danseurs du monde, 2020 par le magazine La Notte, aux côtés de Misty Copeland, Marianela Nunez, Matthie Ganio et Victoria Tereshkina.

À l’extérieur de la scène, Evan est un artiste visuel, un entraîneur de mouvement créatif, un instructeur de ballet invité et un écrivain invité pour Dance Magazine. Il est également membre du conseil consultatif international du Dance Magazine. Il participe à des initiatives de recherche dans le domaine de la neuroplasticité et des études sur le genre et a récemment fait du bénévolat au Centre canadien de toxicomanie et de santé mentale pour développer et diriger un atelier en utilisant les avantages toujours émergents de la danse/chorégraphie comme outil de thérapie récréative. En 2016, il a reçu le premier prix des anciens de l’Académie Kirov pour sa contribution exceptionnelle et son engagement envers les arts et en 2017, il a été nommé conseiller honoraire à Dance Collection Danse; les archives de la danse du Canada. Evan détient également un certificat en relations interpersonnelles et en leadership des HEC, l’École des Hautes études commerciales de Paris et il a récemment obtenu sa certification en leadership exécutif de la Saïd Business School de l’University of Oxford. En 2021, McKie a obtenu un diplôme en stratégie de marketing numérique et d’analyse des médias sociaux de la Columbia Business School de Columbia.

En bref

Lieu de naissance : Toronto, Ontario
Formation : École nationale de ballet du Canada, Académie de ballet Kirov à Washington, D.C. et l’école John Cranko en Allemagne
Stuttgart Ballet : 2001 à 2014
S’est joint à titre de danseur étoile en : 2014

Citations

Articles vedettes
« ... parmi les plus grands au monde. »
— Dance Europe

« La danse d’Evan McKie remonte le moral et est l’une des meilleures performances au monde. »
— Dance International Magazine

« La prestation d’Evan McKie au Ballet de l’opéra de Paris est devenue la sensation de la saison. » 
— Financial Times

Les Quatre tempéraments
« 
McKie est un danseur qui comprend que l’obsession de Balanchine pour « les pas » ne devrait pas inviter à la vacuité, mais à plus de vérité, plus d'engagement. »
— The Globe and Mail

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software