Elena Lobsanova

Danseur étoile

Elena Lobsanova Voir la galerie

Biographie

Elena Lobsanova est née à Moscou, en Russie, et a reçu sa formation à l’École nationale de ballet du Canada. Elle se joint au Ballet national du Canada en 2004 et est promue danseuse étoile en 2015.  

« Elena Lobsanova est une Alice adorable, interprétant le rôle avec une technique radieuse, surpassant les restrictions du ballet pour créer une jeune fille tout à fait crédible, emprisonnée dans le courant d’une imagination vive. » 
The Hamilton Spectator

Les premiers rôles de Mme Lobsanova incluent la Princesse Aurore dans La Belle au bois dormant, Juliette dans Roméo et Juliette, les rôles-titres dans Giselle, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles et La Sylphide, la Fée Dragée et la Reine des Neiges dans Casse-noisette, Perdita dans Le Conte d’hiver, Olga dans Onéguine, Nina dans La Mouette et la fée bleue dans la première mondiale de Pinocchio. Elle a aussi interprété des rôles principaux dans Le Lac des cygnes, Sérénade, Thème et Variations, Apollo, Nijinsky, Chroma, Allegro Brillante, Les quatre Tempéraments, Paquita, Genus, Approximate Sonata 2016West Side Story Suite, Paz de la Jolla et The Dreamers Ever Leave You.

En 2014, Mme Lobsanova reçoit le prix Rolex Dancers First pour sa prestation de Juliette dans Roméo et Juliette, et remporte en 2009 le concours international pour le Prix Erik Bruhn. 

Fenêtre sur une danseuse : Elena Lobsanova

En bref

Lieu de naissance : Moscou, en Russie
Formation : École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 2004
Danseur étoile depuis : 2015

Citations

La Sylphide
« Elena Lobsanova ... dégage un magnétisme naturel de la scène ... elle flotte de façon fascinante sur la scène. »
— MusicalToronto.com

Roméo et Juliette
« Mme Lobsanova était une révélation; une petite créature, enfantine au début, ensuite truculente, ensuite transcendante comme Juliette, elle était fascinante ... elle éblouit de par sa figure classique filiforme, ses pieds fantastiques et puissants et son jeu vivant. »
— ArtsMeme.com

Casse-noisette
« L’élégante Elena Lobsanova est arrivée sur la scène dans le rôle de la reine des neiges dans un chatoyant tutu blanc... affichant des lignes classiques, maîtrisant le travail complexe sur pointe. »
— The National Post

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software