Tomas Schramek

Premier concepteur invité de personnages

Biographie

English version
Tomas Schramek est né à Bratislava, en Tchécoslovaquie (Slovaquie) et est danseur professionnel depuis l’âge de 15 ans. Tomas a commencé à étudier avec The National Theatre Ballet School et a continué à Slovak Folk-Dance Ensemble SLUK, où il est devenu danseur professionnel. Pendant sa prestation, il a étudié et obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Academy of Musical and Theatrical Arts (VSMU) à Bratislava. Il s’est joint au Ballet national du Canada en 1969 et a été promu danseur étoile en 1973. Tomas est devenu premier concepteur de personnages en 1990 et artiste principal invité en 2020. Il a été nommé enseignant de la compagnie en 1992, avant d’occuper le poste d’assistant-maître de ballet de 2005 à 2010.

« Le danseur vétéran Tomas Schramek a donné au pauvre vieux Catalabutte une tristesse perplexe et bouleversante qui nous a fait sympathiser avec toutes les créatures terrassées par les fées malveillantes. »
The Hamilton Spectator

En tant que danseur étoile, Tomas a interprété la plupart des rôles masculins principaux classiques, incluant le Prince Florimund dans La Belle au bois dormant, le Prince dans Le Lac des cygnes, Albrecht dans Giselle, James dans La Sylphide, Roméo et Mercutio dans Roméo et Juliette, Colas dans La Fille mal gardée, Franz dans Coppélia et Catalinon dans Don Juan de John Neumeier.

En tant que premier concepteur de personnages, ses rôles ont inclus Yslaev dans Un mois à la campagne, le frère Laurent dans Roméo et Juliette, Gremio dans La Mégère apprivoisée, la veuve Simone dans La Fille mal gardée, le rôle-titre dans Don Quichotte, Dr Coppelius dans Coppélia et le rôle principal dans Le Concert.

En 2004, Tomas a été honoré par la République slovaque lors d’un gala célébrant ses réalisations en tant que danseur à l’étranger.

Citations

Giselle
« Tomas Schramek … dans le rôle du grinçant Duc de Courland … donne une performance détaillée qui suggère que la maturité rejette le romantisme en faveur d’alliances politiquement appropriées. »
— Ballet Review

La Belle au bois dormant
« Dans le rôle de Catalabutte, maître des cérémonies et factotum, Tomas Schramek a donné la dignité nécessaire à cet homme. » 
— Ballet Review

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software