Rebekah Rimsay

Première conceptrice de personnages

Rebekah Rimsay Voir la galerie

Biographie

Rebekah Rimsay est née à Fort Collins, au Colorado, et a été formée à l’École nationale de ballet du Canada. Elle s’est jointe au Ballet national du Canada en 1990 et a été promue au rôle de seconde soliste en 1995, soliste principale en 1998 et première conceptrice de personnages en 2012.

« Les belles-sœurs [dans Cendrillon] volent presque la vedette avec leurs bouffonneries exagérées … Mme Rimsay a perfectionné ce rôle depuis qu’elle l’a incarné lors de la première en 2004. Elle manifeste une efficacité comique au bon moment et ses expressions faciales sont précieuses. »
DanceViewTimes

À titre de première conceptrice de personnages, le répertoire de Mme Rimsay inclut des rôles comme Carabosse et la Fée des lilas dans La Belle au bois dormant, l’infirmière dans Roméo et Juliette, Madge dans La Sylphide et Baba dans Casse-noisette. Le répertoire de Mme Rimsay comprend également des rôles principaux dans Le Lac des cygnes, Giselle, Don Quichotte, La Fille mal gardée, La Veuve joyeuse, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Onéguine, Washington Square, La Mouette, Apollo, Joyaux, Sérénade, The Man in Black et 24 Préludes par Chopin. Elle a créé un certain nombre de rôles notables dans des œuvres de James Kudelka, incluant Un chapeau de paille d’Italie, Cendrillon, Le Contrat (le Joueur de flûte) et Les quatre saisons

Mme Rimsay a reçu le prix Rolex Dancers First en 2014 pour son rôle de la belle-mère et la belle-sœur dans Cendrillon. Mme Rimsay a reçu le prix William Marrié de la catégorie de la réalisation dramatique pour son interprétation de Carabosse dans La Belle au bois dormant en 2010 et a remporté le même prix pour son incarnation de l’autre belle-sœur dans Cendrillon en 2004. Elle a également reçu le prix David Tory en 2008.

En bref

Lieu de naissance : Fort Collins, Colorado.
Formation : École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 1990
Première conceptrice de personnages depuis : 2012

Citations

La Belle au bois dormant 
« Rebekah Rimsay rayonnait de méchanceté dans le rôle de la maléfique Carabosse. Un spectateur a comparé sa performance à donner la chair de poule à celle de Celia Franca, la première directrice artistique de la compagnie, qui avait incarné ce personnage lors de la première de La Belle au bois dormant présentée par le Ballet national et avait remporté un grand succès. »
— National Post 

« Rebekah Rimsay a équilibré l’impétuosité malveillante de la fée maléfique Carabosse avec une vulnérabilité dévastatrice qui nous aidait à presque comprendre ses attaques de colère. » 
— The Hamilton Spectator

Don Quichotte 
« Rebekah Rimsay incarne le rôle de la danseuse de taverne, embellissant une scène déjà splendide, et séduit avec ses castagnettes. »
— The Globe and Mail

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software