Lorna Geddes

Première conceptrice de personnages

Lorna Geddes Voir la galerie

Biographie

Lorna Geddes est née à Waterloo, en Ontario, et a reçu sa formation auprès de la cofondatrice de l’École nationale de ballet, Betty Oliphant. Elle se joint au corps de ballet du Ballet national du Canada en 1959 et interprète une grande variété de rôles importants du répertoire de la compagnie avant d’être promue première conceptrice de personnages en 2005.

« Lorna Geddes a ajouté des moments chaleureux et humoristiques au rôle de la nourrice dévouée de Tatiana dans Onéguine. »
 Ballet Review

En tant que première conceptrice de personnages, Mme Geddes a interprété un grand nombre de rôles, y compris la fée marraine dans Cendrillon, la nourrice dans Roméo et Juliette et la comtesse Onéguine dans La Belle au bois dormant, Baba dans Casse-noisette, l’hiver dans Les quatre saisons et la prêtresse dans L’Oiseau de feu.

Mme Geddes est nommée assistante maîtresse de ballet au sein de la compagnie en 1984, un poste qu’elle occupe encore à ce jour. C’est dans ce rôle qu’elle est en mesure de transmettre sa merveilleuse et singulière expérience, ses compétences et sa maîtrise intuitive de l’art du ballet aux nouvelles générations de danseurs. En outre, elle gère les besoins en chaussons des danseurs depuis 1998.

Mme Geddes a reçu le Prix David Tory inaugural en 2008.

En bref

Lieu de naissance : Waterloo, en Ontario
Formation : Auprès de la cofondatrice de la compagnie Betty Oliphant
Au BNC depuis : 1959
Première conceptrice de personnages depuis : 2005 

Citations

Roméo et Juliette
« Lorna Geddes a exploré toutes les avenues comiques possibles du rôle secondaire exagéré de la nourrice grassouillette de Juliette. »
— LondonDance.com

« Lorna Geddes dans le rôle de l’infirmière éprouvée de Juliette, réussi à combler tous les mouvements voltigeant d’un mélange attachant de sympathie et d’affection. »
— Toronto Sun

Cendrillon
« Lorna Geddes joue une charmante et élégante fée marraine, avec une juste dose d’humour et d’âme dirigeante. » 
— Ballet Review

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software