Hazaros Surmeyan

Premier concepteur de personnages

Hazaros Surmeyan Voir la galerie

Biographie

Hazaros Surmeyan est né en Yougoslavie et a dansé avec le Ballet de l’Opéra de Skopje, le Ballet de l’Opéra de Belgrade, le Ballet de l’Opéra de Mannheim et le Ballet de l’Opéra de Cologne. Il se joint au Ballet national du Canada en tant que danseur étoile en 1966 et interprète de nombreux rôles masculins principaux classiques au sein de la compagnie. Il est nommé Premier concepteur de personnages en 1986.

« Certains des grands plaisirs [de Don Quichotte] sont venus des danseurs-acteurs, et notamment du vétéran Hazaros Surmeyan dans le rôle du Don; on voyagerait loin pour trouver son pareil. »
Toronto Star

Dans son répertoire en tant que Premier concepteur de personnages, M. Surmeyan compte les rôles, entre autres, d’Yslaev dans Un mois à la campagne, de Lord Capulet dans Roméo et Juliette, du prince Grémine dans Onéguine, de Catalabutte dans La Belle au bois dormant, du fermier Thomas et de la veuve Simone dans La fille mal gardée, de Baptista dans La Mégère apprivoisée, du Dr Sloper dans Washington Square et de Don Quichotte dans le ballet du même nom de Balanchine.

M. Surmeyan a également créé des rôles dans les ballets chorégraphiés par James Kudelka, notamment dans Un chapeau de paille d’Italie, Cendrillon, Les quatre saisons et Le contrat (Le joueur de flûte).

En 2003, M. Surmeyan a chorégraphié une version originale complète d’Anna Karenina pour le Ballet de Skopje. 

En bref

Lieu de naissance : Skopje, en Yougoslavie
Formation : École nationale de ballet de la Macédoine
Se joint au BNC en tant que danseur étoile en : 1966
Premier concepteur de personnages depuis : 1986

Citations

Cendrillon 
« Hazaros Surmeyan donne un sens du rythme comique et une assurance de maître au rôle secondaire d’un paparazzi à la recherche d’un scandale. »
— Ballet Review 

La veuve joyeuse 
« Hazaros Surmeyan est splendide dans le rôle du Baron Zeta, le pauvre mari cocu. »
— Ballet Review

Don Quichotte de Balanchine
« Le rôle de Don Quichotte était habilement interprété par Hazaros Surmeyan. Il a réussi à transmettre la passion et le romantisme du Don, et pas seulement son excentricité...La personnalisation de Surmeryan avait de nombreuses dimensions. »

— DanceViewTimes.com

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software