Étienne Lavigne

Premier concepteur de personnages

Étienne Lavigne Voir la galerie

Biographie

Étienne Lavigne est né à Montréal, au Québec, et a reçu sa formation à l’École supérieure de ballet du Québec à Montréal, à la San Francisco Ballet School, en Californie et au Ballet national de Cuba. Il se joint au Ballet national du Canada en 1997 et est promu Premier concepteur de personnages en 2015.

« Si quelqu’un a dominé la soirée, c’est bien Étienne Lavigne; non seulement il a merveilleusement dansé tout le long, et Le Lac des cygnes de Kudelka donne à Rohtbart du travail difficile en abondance, mais il a insufflé au personnage une malice palpable. »
Toronto Star

Le répertoire de M. Lavigne inclut Tybalt dans Roméo et Juliette, Rothbart dans Le Lac des cygnes, Peter/Casse-noisette dans Casse-noisette, Hilarion dans Giselle, le roi Florestan dans La Belle au bois dormant et Camille dans La Veuve joyeuse. Il a aussi interprété des rôles importants dans Le chant de la terre, Elite Syncopations, Glass Pieces, Désir et Musings ainsi que des rôles principaux dans Don Quichotte, Onéguine, La Mégère apprivoisée, Le Conte d’hiver, La Veuve joyeuse, L’Oiseau de feu, Madame Butterfly, La Mouette, Symphony dans C, Polyphonia et Émergence.

M. Lavigne a reçu le prix David Tory en 2009.

M. Lavigne est aussi directeur général du Festival des Arts de Saint Sauveur, un des festivals de danse d’été les plus importants du pays.

En bref

Lieu de naissance : Montréal, au Québec
Formation : École supérieure de ballet du Québec à Montréal, San Francisco Ballet School en Californie et Ballet national de Cuba
Au BNC depuis : 1997
Premier concepteur de personnages depuis : 2015

Citations

Roméo et Juliette
« Tybalt, interprété par Étienne Lavigne, passe du pur fanfaron à un homme d’honneur complexe ... une image de la fragilité de l’homme. »
— The Globe and Mail

« La malveillance ténébreuse de Tybalt, incarné par Étienne Lavigne, infiltrait la rampe tel le brouillard chaque fois que le personnage montait sur scène. »
— Toronto Sun

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software