Tina Pereira

Soliste principale

Tina Pereira Voir la galerie

Biographie

Tina Pereira est née à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, et a été formée à l’École nationale de ballet du Canada. Elle s’est jointe au Ballet national du Canada en 2001, puis l’a quitté en 2004 pour danser avec le Het Nationale Ballet. Mme Pereira est revenue au Ballet national du Canada en 2006 et a été promue au rôle de soliste principale en 2009.

« Tina Pereira s’est distinguée dans le rôle de Moss; j’oserais même dire qu’il sera agréable de la voir danser [Cendrillon] un jour. »
National Post

Mme Pereira a récemment fait ses débuts en tant que Valencienne dans La veuve joyeuse. Son répertoire inclut la Fée Dragée dans Casse-noisette, Lise dans La Fille mal gardée, Katerina dans La Mégère apprivoisée, Printemps dans Les quatre Saisons, le rôle-titre dans Carmen, Perdita et Jeune bergère dans Le Conte d’hiver, le Serpent dans Le Petit Prince ainsi que des rôles principaux dans Symphony in C, Monotones I, In The Upper Room et Chroma. Elle a aussi interprété des rôles dans Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Giselle, Cendrillon, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Nijinsky, Pinocchio, Paquita, Les quatre Tempéraments, The Second Detail, The Vertiginous Thrill of Exactitude, Genus et Émergence.

En 2007, Mme Pereira a remporté la septième édition du concours international de ballet pour Le Prix Erik Bruhn et a été invitée à interpréter le Pas de deux de Prokofiev dans la première new-yorkaise de Morphoses.

Tina Pereira est parrainée par l’honorable Margaret Norrie McCain, C.C. par l’entremise de Dancers First.

En bref

Lieu de naissance : Port of Spain, à Trinité-et-Tobago.
Formation : École nationale de ballet du Canada
Au BNC depuis : 2001
Soliste principal depuis : 2009

Citations

Casse-noisette
« L’Abeille est une intervention habile et brillante durant la célèbre Valse des fleurs alors que madame Pereira virevolte à travers le corps de ballet avec exaltation. »
— The Globe and Mail

Chroma
« L’accent mis sur la magnifique silhouette de Tina Pereira et sur ses jambes en grande extension a réussi un effet remarquable. »
— DanceViewTimes.com

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software