Tanya Howard

Soliste principale

Tanya Howard Voir la galerie

Biographie

Tanya Howard est née à Uitenhage, en Afrique du Sud, et a été formée à la National School of the Arts en Afrique du Sud et à l’École nationale de ballet du Canada. Elle a rejoint le Ballet national du Canada en 1998 et a été promue au rôle de soliste principale en 2007.

« Tanya Howard, faisant ses débuts dans le rôle de la belle-sœur convaincante de Cendrillon, a révélé une maîtrise du genre comique. »
Toronto Star

Le répertoire de Mme Howard inclut Alice et la Reine de cœur dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles, la Fée des Lilas dans La Belle au bois dormant, une belle-sœur dans Cendrillon, Paulina dans Le Conte d’hiver, Été et Automne dans Les quatre Saisons, La Rose dans la première mondiale du Petit Prince, la Reine des Neiges dans Casse-noisette et la danseuse étoile dans Voluntaries. Son répertoire comprend aussi des rôles principaux dans le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Giselle, Anna Karenina, La veuve joyeuse, Don Quichotte, La Mégère apprivoisée, Frame by Frame, Les Sylphides, Opus 19/The Dreamer, Elite Syncopations, Sérénade, Jewels, Symphony in C, Monotones II, Désir, Les quatre Tempéraments, Glass Pieces, Paquita, The Second Detail, Approximate Sonata 2016, Chroma, Genus, L’Être et le néant et Night.

En 2016, Mme Howard a reçu le prix David Tory, et, en 2011, le prix d’excellence dramatique William Marrié pour son interprétation de la Reine de cœur dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles.

En bref

Lieu de naissance : Uitenhage, Afrique du Sud.
Formation : National School of Arts en Afrique du Sud et École nationale de ballet du Canada.
Au BNC depuis : 1998
Soliste principal depuis : 2007

Citations

Le Lac des cygnes  
« Tanya Howard s’est particulièrement illustrée dans le rôle de la princesse espagnole avec ses grandes extensions et sa musicalité. »
— National Post

La Belle au bois dormant
« Tanya Howard [a] un de ces visages qui illuminent la scène et était [une] charmante fée Lilas... parmi le cortège de fées, j’ai particulièrement admiré Tanya Howard pour sa qualité d’expression. » 

— Dance Europe

Cendrillon
« Tanya Howard, faisant ses débuts dans le rôle de la belle-sœur convaincante de Cendrillon, a révélé une maîtrise du genre comique qu’on ne soupçonnait pas chez une artiste autrement sobrement raffinée. »
— Toronto Star

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software