Rex Harrington, O.C.

Directeur(trice) de la répétition, coach principal(e)

Rex Harrington. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Rex Harrington. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Biographie

Un des danseurs les plus accomplis et acclamés de son époque, Rex Harrington, O.C. a apporté une audace, une énergie, un style et un art de la mise en scène qui semblaient sans limites au large éventail d’interprétations qu’il a créé durant ses 20 années avec Le Ballet national du Canada. Danseur internationalement recherché, il s’est produit avec le Teatro alla Scala, le San Francisco Ballet et le Stuttgart Ballet. Reconnu pour son habileté incomparable de partenaire, Rex a dansé avec des ballerines légendaires, comme Ekaterina Maximova, Carla Fracci, Evelyn Hart et Karen Kain. Tout au long de sa carrière de danseur, il a créé de nombreux rôles, dont le rôle central dans Les quatre saisons, Peter dans Casse-noisette (toutes deux des œuvres de James Kudelka), Lewis Carroll dans Alice et le jeune homme dans La Ronde (toutes deux des œuvres de Glen Tetley), ainsi que des rôles principaux dans des œuvres de chorégraphes comme Jean-Pierre Perrault, Jiří Kylian et Majesh Mekowski.

Rex est né à Peterborough, en Ontario, et il a obtenu un diplôme de l’École nationale de ballet du Canada en 1981, avant de rejoindre le Ballet national du Canada en 1983. En 1988, il est devenu danseur étoile, un rôle qu’il a conservé jusqu’à sa retraite en 2004. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2000 et a été intronisé dans l’Allée des célébrités canadiennes en 2005. En 2006, il a reçu un diplôme honorifique de l’Université de York et a été nommé artiste résident du Ballet national.

Rex a souvent fait partie du So You Think You Can Dance Canada , a joué dans la série King en 2012 diffusée sur Showcase et a participé à The Amazing Race Canada en 2014.

 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software