Peter Ottmann

Maître principal de ballet

Peter Ottmann. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Peter Ottmann. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Biographie

Né à Renfrew, en Ontario, Peter Ottman a suivi sa formation à l’École nationale de ballet du Canada à Toronto. Il se joint au Ballet national du Canada en 1976 et est promu soliste principal en 1983. En tant que danseur du Ballet national jusqu’en 1993, l’allure royale naturelle de M. Ottmann, ainsi que sa ligne classique fluide combinées à sa profonde compréhension des personnages, lui ont permis d’offrir des prestations mémorables issues d’un répertoire très varié. Il a notamment excellé dans le rôle de Roméo dans Roméo et Juliette, du Prince dans La Belle au bois dormant, d’Albrecht et d’Hilarion dans Giselle ainsi que de James et de Gurn dans La Sylphide. En outre, il a créé des rôles principaux de ballets de Glen Tetley, William Forsythe et James Kudelka.

Après s’être retiré de la scène, M. Ottmann devient chorégraphe et maître de ballet en résidence du Ballet national. En 2005, il est nommé maître principal de ballet, apportant à son poste ses années d’expérience de l’art du spectacle et de sa compréhension approfondie de l’art et de la technique du ballet.

Les compétences de M. Ottmann sont très recherchées. Il a réalisé des œuvres pour des compagnies telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, le Pacific Northwest Ballet, le Ballet British Columbia, le Theatro Municipal do Rio de Janeiro et Le Ballet national du Canada, se servant de son expertise magistrale et de sa sensibilité pédagogique pour entraîner les danseurs dans des œuvres de John Cranko, Rudolf Nureyev, Glen Tetley, John Neumeier, James Kudelka, Jiří Kylián, Crystal Pite et Alexander Ekman.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software