Lindsay Fischer

Directeur artistique, YOU dance/premier maître de ballet

Linsday Fischer. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Lindsay Fischer. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Biographie

Né à New York, Lindsay Fischer est arrivé à Toronto en 1974 pour faire ses études à l’École nationale de ballet du Canada. En 1978, il décroche son diplôme et part pour l’Europe rejoindre la Companhia Nacional de Bailado à Lisbonne, puis le Het Nationale Ballet en tant que danseur étoile. Il revient en Amérique du Nord en 1987 pour se joindre au Ballet de New York, toujours comme danseur étoile. Il était artiste invité avec quelques-unes des ballerines les plus célèbres de l’ère, y compris Margaret Barbieri, Cynthia Gregory et Evelyn Hart. 

Après s’être retiré de la scène, M. Fischer se joint à l’École nationale de ballet du Canada où, en plus d’enseigner, il crée une structure visant à guider les diplômés de l’école dans la transition entre l’école et le statut de professionnel. Cette initiative mène à la création de programmes postsecondaires et d’orientation de carrière des danseurs à l’école, tous deux gérés par M. Fischer jusqu’en 2007. En 2008, M. Fischer est nommé directeur du programme d’été pour danseur professionnel du Banff Centre en Alberta.

M. Fischer a créé des œuvres pour les étudiants de l’École de ballet national du Canada et a supervisé la production d’œuvres de chorégraphes réputés tels que George Balanchine, Rudi van Dantzig, James Kudelka, Peggy Baker, Christopher House et Toer van Schayk. En plus de mettre en scène des œuvres pour des compagnies au Canada et à l’étranger, il y a également été maître de ballet invité. De 1997 à 2007, il fut répétiteur invité au Ballet national du Canada, avant d’être nommé maître de ballet pour la compagnie en 2007. En 2011, il refait la mise en scène de Don Quichotte pour le Ballet national. M. Fischer est présentement directeur artistique pour YOU Dance, le programme de sensibilisation du Ballet national axé sur l’initiation des jeunes au monde de la danse et du ballet.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software