Joysanne Sidimus, M.S.M.

Répétitrice invitée

Joysanne Sidimus. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Joysanne Sidimus. Photo par Aleksandar Antonijevic.

Biographie

Internationalement reconnue comme étant une sommité des ballets de George Balanchine, Joysanne Sidimus a mis en scène les œuvres du grand chorégraphe pour des compagnies de danse à travers le monde, comme le Grand Théâtre de Genève, le Stuttgart Ballet, le North Carolina Dance Theatre, le Pennsylvania Ballet, le Theatro Municipal do Rio de Janeiro, l’Oklahoma Ballet, le Sarasota Ballet, le Ballet Arizona, le Teatro alla Scala, le Royal Winnipeg Ballet, la Beijing Dance Academy et le Suzanne Farrell Ballet.

Née à New York, Mme Sidimus a étudié avec M. Balanchine à la School of American Ballet et s’est ensuite jointe à son New York City Ballet. Par la suite, elle fut soliste avec le London Festival Ballet et danseuse étoile avec le Pennsylvania Ballet et le Ballet national du Canada.

En plus d’être répétitrice pour le Ballet national du Canada et la fondation George Balanchine, Mme Sidimus est fondatrice du Centre de ressources et transition pour danseurs et coauteure, avec Carol Anderson, de Reflections in a Dancing Eye: The Role and Value of the Artist in Contemporary Canadian Society.

Elle est également vice-présidente fondatrice du conseil d’administration de l’Artists’ Health Centre Foundation, qui a fondé l’Artists’ Health Centre, un établissement de soins de santé complets pour les artistes au Toronto Western Hospital, et était une des cofondatrices du Canadian Senior Artists Resource Network. En 2003, elle a reçu la Médaille du service méritoire du Gouverneur général et, en 2006, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle dans la catégorie de la réalisation artistique.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software