Alysa Pires

Associé(e) chorégraphique

Alysa Pires

Alysa Pires. Photo par Karolina Kuras.

Biographie

Née et élevée à Victoria, en Colombie-Britannique, Alysa Pires a commencé à travailler en collaboration avec le Ballet national du Canada dans le cadre de l’atelier chorégraphique. Au cours de deux saisons, Alysa a développé In Between, qui a été présenté en première dans le cadre de Five Creations 2018 et a ensuite été interprétée au MAD HOT BALLET Gala. Alysa a été mandatée pour créer un nouveau travail pour le concours international pour le prix Erik Bruhn et a été nommée associée chorégraphique en 2019.
 
Alysa a créé des œuvres pour Ballet Kelowna, Ballet Edmonton (Citie Ballet), Ballet Jörgen, Ryerson University, Canadian Contemporary Dance Theatre et plus encore. Elle a participé à la séance du printemps de l’Institut chorégraphique du Ballet de New York de 2019.
 
Sa première production pour le Ballet Kelowna, MAMBO, a été présentée dans le cadre du Fall for Dance North Festival de 2018 et de l’Exposition des arts chinois à Beijing. Alysa a été l’une des gagnantes du Concours international de chorégraphie du Northwest Dance Project de 2017. Sa compagnie, Alysa Pires Dance Projects, a fait ses débuts acclamés par la critique avec Exterminating Angel au Toronto Fringe Festival de 2016.
 
Alysa a fourni une chorégraphie et une direction du mouvement pour The Women and War Project, une série de nouvelles pièces de Judith Thompson, Velina Hasu Houston et Timberlake Wertenbaker en tournée en Grèce en 2012. Son travail au théâtre comprend également une chorégraphie pour les 10 comédies musicales ainsi que le premier atelier d’une nouvelle production pour l’Opéra de Los Angeles. En 2014, elle a représenté le Canada à Glasgow, en Écosse, dans le cadre du Tin Forest Theatre Festival pour célébrer les Jeux du Commonwealth.
 
Alysa a remonté deux œuvres pour Emerging Artist Intensives à Toronto : Valkyria (2013, 2016, 2018) et ...keeping in mind they may be behind you (2014). Elle était l’une des quatre chorégraphes sélectionnées parmi un bassin de candidats internationaux pour DanceEast’s ChoreoLab à Ipswich, en Angleterre. Elle y a développé i am vertical, qui a reçu sa première canadienne dans le cadre du festival 2015 DANCE made|fait au Canada.
Alysa est diplômée de Ryerson School of Performance et a reçu le prix 2015 Jack McAllister, qui reconnaît l’accomplissement des anciens dans le monde professionnel.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software